Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Toujours plus d'Europe !" C'est le mot d'ordre des patrons...

4 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

 C’est plus qu’un appel. C’est une consigne !

 

Les patrons pour un « bond en avant »

 

L’initiative est exceptionnelle.

Les chefs des patronats allemand, français et italien ont lancé le 8 octobre un « appel commun » qui réclame « une union politique et économique plus forte, en lançant sans délai une initiative pour un nouveau Traité ».

Le texte cosigné par le président du BDI allemand, la présidente de la Confindustria italienne et celle du Medef français s’intitule sans ambiguïté : « Pour une Europe plus intégrée ».

 

Dès la première phrase, les signataires martèlent : « nous, les présidents des trois plus grandes organisations d’entreprises de la zone euro (…) affirmons notre engagement total en faveur d’une intégration européenne plus poussée ».

Avec une certaine franchise, ils rappellent que « l’intégration économique européenne a permis à nos entreprises de renforcer leur compétitivité dans la mondialisation ».

 

Leur enthousiasme est, de fait, parfaitement compréhensible. On laissera en revanche les Grecs, les Portugais, mais aussi les Allemands et les Français méditer sur l’analyse suivant laquelle l’intégration européenne a « assuré aux citoyens européens l’élévation de leur niveau de vie et des emplois nouveaux et plus nombreux ».

 

Pour autant, les responsables patronaux estiment que tout cela ne va pas assez loin. Dès lors, commente Laurence Parisot sur le site de son organisation, « les chefs d’entreprise français, allemands et italiens sont porteurs d’une demande d’Europe et veulent passer à la vitesse supérieure ». Car, précise l’appel, « les dispositifs déjà envisagées ne constituent pas le ‘bond en avant’ nécessaire pour surmonter les déficiences actuelles de la zone euro ».

 

Conclusion : « nous demandons à l’Union européenne de lancer le chantier d’un nouveau traité, qui constituera une étape nouvelle vers une Union politique et économique plus étroite ».

 

Les patrons européens n’hésitent pas à l’exprimer de manière quelque peu solennelle : « nous appelons les responsables des institutions communautaires, les gouvernements et les Parlements nationaux à prendre avec détermination toute la mesure de leurs responsabilités ».

 

C’est plus qu’un appel. C’est une consigne.

 

 

Site : www.brn-presse.fr

 

F4

NUMERO D'OCTOBRE 2011

qui vient de paraître 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article