Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Syrie : Déclaration de vote du Parti Communiste Portugais au Parlement Européen relative au débat d’une résolution sur la Syrie

28 Février 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

 

La situation en Syrie

Jeudi 16 Février 2012

Le mensonge et l’ingérence dans les affaires internes de la Syrie imprègnent l’ensemble de cette résolution. La menace à peine voilée d’une agression impérialiste contre la Syrie se précise et ses conséquences risquent de s’avérer dramatiques en déstabilisant encore plus un Proche-Orient à la situation déjà délicate. Nous nous trouvons face au même modus operandi qui a conduit aux agressions militaires de l’OTAN contre la Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan et la Libye, avec l’exacerbation des antagonismes locaux, l’interférence de services secrets et de forces spéciales, le financement et l’armement de "l’opposition", avec une grossière campagne d’intoxication médiatique. Aucune de ces interventions n’a eu de conséquences positives pour ces peuples ; au-delà des milliers de morts et de la destruction d’importantes infra-structures, elles ont ouvert un espace politique aux forces les plus réactionnaires et rétrogrades de ces pays.

La majorité du Parlement Européen se situe clairement aux côtés de ceux qui refusent toute solution pacifique, qui violent la souveraineté du peuple syrien et rejettent tout processus de dialogue national ainsi que les démarches diplomatiques, dans le cadre de l’ONU, visant à stopper l’escalade de la situation intérieure. Elle se positionne du côté des puissances de l’OTAN et des monarchies obscurantistes et réactionnaires de la région dans le soutien financier et la fourniture d’armes à des groupes qui s’en prennent aux populations civiles, aux édifices publics, qui kidnappent et assassinent des civils innocents.

Quelles que puissent être nos légitimes préoccupations et critiques sur la situation intérieure, nous entendons nous situer du côté de la paix et affirmer notre solidarité inconditionnelle aux travailleurs et au peuple syriens. Parce que nous respectons leur droit à vivre en paix, nous votons donc contre cette résolution.

Traduction Pedro DA NOBREGA

Source : http://www.pcp.pt/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article