Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pétition pour le respect des droits des adhérents de la section Halles Bourse du PCF des 1er et 2ème arr de Paris

18 Décembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Pour le respect des droits des adhérentsde la Section  Halles-Bourse  du PCF des 1er et 2ème.

 

Depuis Janvier 2009 , la remise  des cartes des adhérents de cette section fait l’objet d’une rétention de la part de Patrice Bessac , secrétaire de la Fédération de Paris.

 

Celui –ci  entend imposer un nouveau secrétaire non adhérent de cette section, et prendre le contrôle des locaux du 62, rue Montmartre chèrement acquis et entretenus par les militants depuis 39 ans.

 

Il n’a pas hésité à organisé l’effraction de ces locaux, avec Jérôme Relinger PDG de la SA Rochechouart, et par la suite à  recourir  à la  Justice et à la police pour obtenir l’expulsion de la Secrétaire de la Section Simonne Goenvic, adhérente de longue date , militante d’entreprise, ancienneConseillère de Paris et du 2ème arrondissement, ainsi que de  ses camarades.

 

C’est du jamais vu dans la vie du Parti communiste.

 

Il s’agit d’un procès politique intenté à l’encontre de militants qui ont eu à cœur de défendre un point de vue communiste en s’opposant aux  privatisations, à la mixité public-privé, au démantèlement des services publics, à la casse des grandes conquêtes sociales de la Libération, en disant non à l’intervention militaire en Yougoslavie et en Afghanistan aux côtés de L’OTAN.

 

Ils ont exprimé leur point de vue dans la préparation des divers Congrès et en ont rendu compte à la Direction Fédérale., cela fut le cas pour le 34ème Congrès, mais leurs votes n’ont pas été pris en compte. Alors que des cotisations ont bien été réglées, et les chèques encaissés par la Fédération, qu’une Direction de Section a bien été élue.

 

Or la Commission nationale des Conflits ne valide pas les votes, tout comme elle ne valide pas le « secrétaire » imposé par la Fédération. Celle-ci a recommandé la remise des cartes aux adhérents et  l’organisation d’une assemblée .

 

En Juillet 2009, puis en Septembre  2009, la Direction de la Section Halles-Bourse qui n’a  pas été dissoute est intervenue en se référant aux statuts du PCF pour que les cartes 2009 lui soient remises.

 

C’est seulement le 27 Novembre  2009 qu’une rencontre, non statutaire, s’est tenue au Siège de la Fédération en présence de Patrice Bessac et  de deux représentants de la Section.

 

Les propositions faites par Patrice Bessac crée une situation d’exception pour la Section Halles-Bourse, en décrétant que la remise des cartes se fera au Siége de la Fédération, sur présentation d’un justificatif de revenus pour le paiement des cotisations. Ainsi il se réserve le droit de sélectionner ceux à qui il remettrait la carte ouvrant droit au vote pour élire une nouvelle Direction.   Nous ne pouvons accepter de telles pratiques autoritaires, nous nous interrogeons sur la légitimité de ceux qui les emploient . Nous nous adressons solennellement à la Direction nationale du PCF pour exiger :  que conformément aux statuts du PCF, les cartes 2009 soient remises sans condition aucune à tous les adhérents de 2008 et à ceux qui ont adhéré en 2009 sur cette Section. que la Direction de section élue fin 2008, à l’unanimité par les adhérents à jour de leurs cotisations, soit reconnue comme seule légitime pour remettre les cartes et percevoir les cotisations, pour réunir une Assemblée sans ingérence  de la Direction fédérale. Que toutes les procédures judiciaires engagées contre Simonne Goenvic cessent immédiatement Que la propriété du Local du 62, rue Montmartre soit reconnue à ceux qui en ont financé l’achat et l’entretien, et qui y font vivre une activité communiste depuis 39 ans.  


NOM                                                                               signature



Note d'accompagnement d' Emmanuel Lyasse :

Merci donc, si vous êtes d'accord, de transmettre rapidement, cet accord à goenvic.simonne@free.fr, ou à mon adresse, et de diffuser le texte autour de vous.
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette histoire hélas très compliquée, je suis à votre disposition, par mail ou par téléphone 09 50 32 29 85

publié le 14 décembre 2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Les événements se bousculent.<br /> <br /> Aujourd'hui, lettre de la police nous ordonnant de rendre les clefs le 10 janvier, sous peine d'expulsions violente.<br /> <br /> Alors, c'est le moment pour tous ceux qui veulent que le local du 62 rue Montmartre reste un local communiste de signer et de faire signer, et de saisir toutes les occasions d'interpeller la<br /> direction départementale du PCF qui commet cette infamie, et la direction nationale qui la laisse faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> On y pense.<br /> <br /> En fait, j'attendais d'avoir une liste de premiers signataires crédibles à publier. Et nous l'avons (un dernier tour à faire pour confirmation que nous n'oublions personne et que persone ui voulait<br /> signer n'a oublié de nous répondre)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai envoyé mon accord par mail aujourd'hui, ce serait bien d'avoir aussi une pétition sur le net à proposer.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Grâce à tous les camarades qui nous ont aidés à la diffuser, la pétition marche plutôt bien. Nous avons déjà reçu plusieurs dizaines de signatures de toute la France, dont plusieurs membres du CN<br /> (Caroline Andreani, Paul Barbazange, Marie-Christine Burricand, Claude Fainzang)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui. à goenvic.simonne@free.fr<br /> <br /> <br />
Répondre