Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pendant que l'Occident sanctionne, les BRICS créent une banque de développement

18 Juillet 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

par Danielle Bleitrach sur son blog :

La réflexion du jour sur les BRICS

25

Malgré le fracas des bombes… Il y a un événement essentiel aujourd’hui pour l’avenir de la planète c’est la rencontre des BRICS qui a déjà abouti à la proposition d’un autre FMI. Essentiellement à partir d’une Banque de développement concurrente de la Banque Mondiale. Ces pays cherchent à créer un système alternatif aux institutions dominées par les nations occidentales, Fonds monétaire international (FMI) et Banque mondiale.


La banque de développement, qui pourrait être basée à Shanghaï ou à New Delhi, aura pour objectif de financer de grands projets d’infrastructures dans les pays concernés et, à terme, dans d’autres émergents. Sa capitalisation de départ serait de 10 à 50 milliards de dollars, apportés par les cinq participants. A terme, sa force de frappe pourrait atteindre les 100 milliards de dollars, avec des réserves de change commune. Surtout, elle n’assortirait pas ses prêts de conditionnalités contraignantes contraignant à l’austérité qui permettent en fait de rapatrier les fonds prêtés dans les pays riches et asphyxient les peuples, voire des pressions encore plus directement politiques.

En fait c’est toutes les institutions de Bretton Wood au lendemain de la deuxième guerre mondiale et qui ont consacré l’hégémonie des Etats-Unis qui sont remises en cause. Avec bien sûr au centre la suprématie du dollar, mais aussi comme a insisté Poutine, la pression politique de sanctions sur qui ne suivrait pas les diktats de Washington.

Le deuxième phénomène sur lequel il faudrait pouvoir s’arrêter c’est l’attraction exercée par ce pôle de puissances émergentes sur des pays divers, depuis les pays progressistes de l’Amérique latine qui sont conviés et même la Turquie. Ce sont pratiquement tous les continents qui sont ainsi impliqués dans de nouveaux rapports sud-sud, un contrepoids non agressif mais alternatif à la domination US et à ses alliés vassaux.

Un cas d’école: l’Ukraine …

A ce titre, le cas de l’Ukraine offre aujourd’hui à la planète l’illustration de ce que signifie cette suprématie de Washington, non seulement une terrible déstabilisation avec l’utilisation de bandes fascistes comme au Venezuela et la guerre, mais aussi une politique économique impulsée par les Etats-Unis autant que le FMI, l’inflation officielle qui est autour de 30 %, la privatisation et la vente des biens nationaux à des oligarques multinationaux et locaux.

Selon Alexei Kudrin, du Comité d’Initiative civile, le montant des pertes économiques s’élèverait actuellement à 33 miliards de dollars en perte annuelle, résultant de la détérioration des relations avec la Russie, une quantité énorme par rapport aux avantages envisagés par l’accord d’association avec l’UE.


À cet égard, l’UE établit une croissance des exportations de 1,2 milliards par an : ce qui est un chiffre théorique, car les entreprises ukrainiennes et leurs produits ne sont pas aux normes européennes .


L’ancien ministre de l’Economie Viktor Suslov observe que le pays en faillite n’a pas les ressources nécessaires pour rénover la production et l’adapter aux normes exigées par le marché de l’UE.

À moins que… vous acceptiez l’étau des prêts des pays occidentaux et du FMI… Junker vient de déclarer qu’il n’est pas question d’une nouvelle adhésion à l’UE avant 5 ans donc nous avons ici le marché de dupes par lequel on livre des pays aux institutions de Bretton Wood aujourd’hui dominées par les Etats-Unis, on mesure que derrière l’économie il y a le politique, la guerre et à terme la fascisation pour l’imposer aux peuples.

je pars à Castres mais j’espère que nous aurons l’occasion de revoir tout cela…


Danielle Bleitrach

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Face à l'impérialisme occidental USA-UE, les BRICS pourraient s'élargir à toute l'Amérique latine ...<br /> <br /> <br /> La carte des pays émergents pourrait s’élargir Les dirigeants brésilien, russe, indien, chinois et sud-africain se retrouvent mardi 15 et mercredi 16 juillet au Brésil pour leur sixième sommet…<br /> <br /> <br /> Pour lire la suite cliquez ici<br />
Répondre