Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouvelle date critique de la révolution au Népal : le 29 mai

17 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Une réunion du bureau politique du PCNU-maoïste a pris la décision de déclarer unilatéralement la constitution pour la République Fédérale Populaire" du Népal le 29 mai, le 28 mai étant la date limite d'écriture de la constitution par l'Assemblée Constituante.

 

"Comme il est clair que l'Assemblée Constituante ne pourra pas achever la nouvelle constitution, la décision a été prise de publier la constitution de la République Fédérale Populaire," a indiqué Dina Nath Sharma, porte parole du Parti.

 

Les maoïstes ont placé comme conditions la démission du premier ministre Madhav Kumar Nepal et la formation d'un gouvernement d'unité nationale sous leur direction comme préconditions pour étendre le mandat de l'Assemblée Constituante. Le PCNU-maoïste n'est maintenant plus isolé puisque le MJF (parti Madhesi, du sud du Népal) et 9 petits partis se sont joints aux maoïstes contre la prolongation du mandat de l'AC.

 

"La constitution ne peut être achevée même si le terme de l'Assemblée Constituante est repoussé de 5 ans si le gouvernement fantoche reste en place," a affirmé Jhakku Subedi, député maoïste.

 

Les maoïstes prévoient également de grandes manifestations à partir du 29 mai, couplées avec la déclaration de la nouvelle constitution populaire.

 

Selon Subedi, les maoïstes sont prêts à se sacrifier mais pas à étendre le terme de l'AC pour trahir le peuple.

 

Des rapports indiquent d'ailleurs que les préparations pour le "mouvement décisif" sont en cours du côté des maoïstes. Par exemple, 1,5 hectare a été capturé dans le sud du Népal par les organisations des paysans et des sans-terres. Il y a également des sessions de formation organisées et des appels à la mobilisation pur la fin du mois diffusés dans tout le pays.

 

De son côté, le Comité Central du Congrès Népalais a décidé de prolonger le mandat de l'AC. Une partie des dirigeants affirmaient qu'il fallait le faire en convaincant les maoïstes d'amender la constitution alors que l'autre veut imposer un état d'urgence pour le faire (les deux seules conditions selon la constitution intérimaire pour porlonger le mandat de l'AC).

 

La position du Congrès Népalais est de ne pas laisser les maoïstes diriger le gouvernement et de soutenir le premier ministre de l'UML pour qu'il ne démissionne pas sous la pression.

 

Du côté de l'UML, le premier ministre Madhav Kumar Nepal a répété qu'il ne démissionnerai pas : "Je n'ai pas commis d'erreur. Je ne démissionnerais donc pas." Rappelons qu'il a perdu les élections dans les deux circonscriptions où il s'est présenté... Aucun des ministres présents au cabinet n'ont d'ailleurs remporté les élections....

 

Au sein de l'UML, les avis divergent de plus en plus. La partie soutenant le premier ministre ne veut pas qu'il démissionne et ne plie pas à la pression maoïste. Une partie veut imposer certaines conditions aux maoïstes avant qu'il ne démissionne. Une autre veut qu'il démissionne pour ouvrir la voie à un gouvernement d'unité nationale dirigé par les maoïstes.

 

Autre information : La commission pour la réforme agraire a recenser plus de 1,4 million de paysans sans-terre et 492.851 hectares de terres appartenant au gouvernement non ou mal utilisés. La commission a demandé au gouvernement de distribuer le plus rapidement possible les terres aux personnes qui en ont le plus besoin pour augmenter la production de nourriture mais également pour régler les problèmes de logement pour ceux et celles qui n'en ont pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article