Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach

21 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Elie Wiesel l’imposteur et Jérusalem par Alain Gresh
Dans une publicité intitulée « For Jérusalem » et reproduite par l’international Herald Tribune (16 avril 2002), Elie Wiesel prix Nobel de la paix, réaffirme son inquiétude. Ce texte affirme hautement que Jérusalem est au-dessus de la politique » ce qui signifie qu’elle doit… rester israélienne.

Pour lui, précise-t-il, sa présence dans l’histoire juive est totale, elle est mentionnée « 600 fois dans les écritures et pas une seule fois dans le Coran ». Outre que cela est discutable (je ne vais pas entrer ici dans une interprétation du texte coranique), on ne voit pas en quoi la mention d’une ville dans un texte vieux de quelques milliers d’années donnerait un droit de propriété à quiconque. Ou alors il faudrait redéfinir les frontières de l’Europe en fonction des textes latins du Moyen Age ou des textes grecs de l’Antiquité.

Continuer la lecture ‘Elie Wiesel l’imposteur et Jérusalem par Alain Gresh’

Pour le PC Brésilien, plutôt un Front Anti-Impérialiste Mondial et le renforcement de la coopération entre PC qu’une Vème Internationale

Plutôt un Front Anti-Impérialiste Mondial et le renforcement de la coopération entre Partis Communistes qu’une Vème Internationale

 Note politique du Parti Communiste Brésilien

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 La Commission Politique Nationale du Parti Communiste Brésilien (PCB) a étudié très attentivement la proposition bien intentionnée du président Hugo Chavez, annoncée lors du récent congrès du Parti Socialiste Unifié du Vénézuela (PSUV), sur la création du Vème Internationale Socialiste, dont la date de fondation serait prévue pour avril 2010:

Continuer la lecture ‘Pour le PC Brésilien, plutôt un Front Anti-Impérialiste Mondial et le renforcement de la coopération entre PC qu’une Vème Internationale’

La guerre contre Cuba:nouveaux budgets et la même premisse

par Cubadebate 20 avril 2010, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société, prière de citer source et traduction – Les présidents à Washington vont et viennent, mais le cul – de – lampe des relations extérieures des États-Unis reste le même :  faire dérailler les gouvernements qui osent défendre leur souveraineté nationale et détruire n’importe quelle révolution qui s’aventure vers un monde différent  de celui qui est programmé par eux. Les armes de l’offensive menée par les États-Unis contre  Cuba ont évolué tout au long de ces 50 dernières années, mais la guerre est la même.

Continuer la lecture ‘La guerre contre Cuba:nouveaux budgets et la même premisse’

Le consensus du BRIC post Washington, par Pepe Escobar

Asia Times Online traduit par danielle Bleitrach pour changement de société,, prière de noter source et traduction.

Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine)  se sont réunis avec succès le jeudi dans la capitale brésilienne, Brasília. Après s’être réuni avec le président chinois Hu Jintao, et avoir condamné encore une fois une « globalisation asymétrique et disfonctionnelle, » le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva s’est montré enthousiaste : « une nouvelle géographie économique globale est née. » Bon, pas en réalité. Pas encore.
N’importe qui dans le monde  ennuyé par les problèmes du commerce global causés par des pirates somaliens dans des vêtements Armani est intéressé par ce que les membres du BRIC  proposent (potentiellement). Les plus grands pays en développement du monde qui seront sans doute  le moteur de l’économie globale pour les quatre décennies suivantes se proposent essentiellement ce que le président russe d’alors, Vladimir Poutine, a décrit dans son discours fameux à Munich en 2007 :  former un nouveau consensus global. Qu’on l’appelle l’avancée de la périphérie (les mondes  « Second » et « Troisième ». Ou qu’on l’appelle l’aube du consensus postérieur à Washington.

Continuer la lecture ‘Le consensus du BRIC post Washington, par Pepe Escobar’

DOMENICO LOSURDO :La Katyn soviétique et la « Katyn » états-unienne et sud-coréenne

  Contrairement à la collectivisation de l’agriculture et à l’industrialisation à marche forcée, le massacre des officiers polonais, décidé par le groupe dirigeant soviétique et consommé à Katyn en mars-avril 1940, est un crime en soi.

Le poids de l’épreuve de force avec la Finlande se faisait encore sentir : après une vaine tentative de procéder à un échange consensuel de territoires, entreprise par Staline dans le but de conférer un minimum de profondeur territoriale à la défense de Leningrad (la ville protagoniste ensuite d’une épique résistance à l’agression nazie), la guerre risquait maintenant de s’étendre et de se généraliser.
 
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-domenico-losurdo-parle-de-la-katyn-sovietique-mais-aussi-des-katyn-etasuniennes-48940875.html

Continuer la lecture ‘DOMENICO LOSURDO :La Katyn soviétique et la « Katyn » états-unienne et sud-coréenne’

Réflexions du compañero Fidel: LA FRATERNITÉ ENTRE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE ET CUBA

J’ai eu le privilège de converser trois heures d’affilée, jeudi dernier, le 15, avec Hugo Chávez, le président de la République bolivarienne du Venezuela, qui a eu la gentillesse de visiter une fois de plus notre pays, en provenance du Nicaragua.

J’ai rarement connu dans ma vie, et peut-être même jamais, quelqu’un qui a été capable de diriger une véritable et profonde révolution pendant plus de dix ans, sans prendre un seul jour de repos, sur un territoire de presque un million de kilomètres carrés, dans cette région du monde colonisée par la péninsule ibérique qui  domina pendant trois cents ans  des terres vingt fois plus étendues en superficie et aux immenses richesses, où elle imposa ses croyances, ses langues et ses cultures. On ne pourrait écrire aujourd’hui l’histoire de notre espèce sur cette planète en ignorant ce qu’il s’est passé dans ce continent.

Continuer la lecture ‘Réflexions du compañero Fidel: LA FRATERNITÉ ENTRE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE ET CUBA’

Freud, la polémique. Une tribune d’Elisabeth Roudinesco : Roudinesco déboulonne Onfray Par Elisabeth Roudinesco

 Souvent visée, au moins implicitement, par Michel Onfray dans son brûlot anti-Freud (à paraître chez Grasset), l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco réfute point par point, pour BibliObs.com, la thèse développée dans « le Crépuscule d’une idole »… Et elle n’y va pas de main morte. Elisabeth Roudinesco est l’auteur de nombreux essais consacrés à la psychanalyse, et notamment d’une « Histoire de la psychanalyse en France » en deux volumes (Fayard). Elle a publié « Retour sur la question juive » en 2009 (Albin Michel).Dans ce débat, dois-je dire que ma sympathie est toute entière du côté de Roudinesco. Michel Onfray est en train malheureusement pour lui, de virer au bernard henri Levy, des textes écrits à la hâte, des polémiques qui n’ont qu’une finalité placer l’auteur au pinacle médiatique. Le fondateur de « l’Université populaire » rend là un bien mauvais service à l’entreprise à laquelle son nom est attaché, l’Université a des problèmes mais elle demeure enore un lieu de production et de diffusion d’un savoir méthodique. Si la vulgarisation et la diffusion des oeuvres peut être une noble tâche, faire de son ignorance l’instrument d’une promotion est ce qui est en train de ridiculiser les intellectuels français. Lisons ce qu’écrit Roudinesco sur la stupide entreprise de Michel Onfray. (note de Danielle Bleitrach)

Continuer la lecture ‘Freud, la polémique. Une tribune d’Elisabeth Roudinesco : Roudinesco déboulonne Onfray Par Elisabeth Roudinesco’

transition et démocratie en Espagne par Marcos Roitman Rosenmann

La Jornada . Traduit par danielle Bleitrach pour changement de société. Le texte publié ici même sur l’affaire du juge Garzon parlait de la crise qui secoue la société espagnole, les soubassements du franquisme sont dénoncés. Il serait intéressant de lire l’histoire de l’Union européenne que l’on nous a présenté à la lumière de la « transition » entre fascisme, nazisme et grandes proclamations démocratiques, le tout sur la base exclusive de l’anticommunisme, avant, pendant et après la Guerre Froide. La réalité de l’UE en serait certainement éclairée y compris en France où Papon n’était pas le seul de son espèce. note de Danielle Bleitrach, prière de citer la source et la traductrice.

Continuer la lecture ‘transition et démocratie en Espagne par Marcos Roitman Rosenmann’

un nuage à géométrie (diplomatique) variable par Bruno Drewski

Je ne veux pas vous embêter avec mon « polonocentrisme », mais il me semble qu’il se cache quand même quelque chose de géostratégique derrière ces faits, qui semblent montrer que la Pologne oscille vers la Russie, sans doute un peu trop au gout des moins « orientaux ».
…d’où ce message que j’ai reçu d’un professeur polonais et que je vous traduit :

Continuer la lecture ‘un nuage à géométrie (diplomatique) variable par Bruno Drewski’

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article