Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur le blog de Danielle Bleitrach, 19 février 2010

19 Février 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Holocauste : deux Juifs déportés en Transnistrie font enfin condamner l’État roumain Par Mirela Corlățan

Ce sont les mêmes qui aujourd’hui nient les faits de la deuxième guerre mondiale, des crimes nazis (pour créer un signe d’égalité entre communistes et nazis) qui ont été et demeurent les meilleurs supporters de la paranoïa colonialiste et fasciste d’Israël à l’égard du peuple palestinien, directement ou indirectement. Comme ils sont ici les complices de l’extrême-droite. Lisez ce texte, ce pauvre homme veut simplement manger du gâteau pas partir en Israêl… Qu’irait-il y faire, lui qui ne parle probablement que le roumain et le yddish? Il a vécu la peur au ventre, Liberman les dirigeants isaréliens l’entretiendrait pour provoquer sa haine des arabes qui ne lui ont rien fait .Reconnaître ses souffrances comme celle des esclaves noirs, des amérindiens, des tziganes c’est aussi s’engager aux côtés de ceux qui subissent l’injustice aujourd’hui à commencer par le peuple palestinien. C’est aussi comprendre la nature réelle de ce continent européen, berceau du capitalisme, qui prétend être celui des droits de l’homme, et qui a pour palmarés le massacre des indiens, l’esclavage africain, deux guerres mondiales, l’holocauste et qui aujourd’hui soutient l’empire nord-américain dans ses pires errances. A quel titre s’arroge-t-il le droit de juger l’humanité.(note de DB)

Traduit par Mehdi Chebana . Publié dans la presse : 22 janvier 2010
Mise en ligne : jeudi 18 février 2010
Le tribunal de Galaţi a récemment condamné l’État roumain « pour les souffrances et les abus » infligés à deux frères juifs déportés en Transnistrie entre 1941 et 1945, sous le régime du Maréchal Antonescu. Une première judiciaire qui pourrait faire jurisprudence, 70 ans après les violents pogroms organisés dans le pays.
Par Mirela Corlățan

Continuer la lecture ‘Holocauste : deux Juifs déportés en Transnistrie font enfin condamner l’État roumain Par Mirela Corlățan’

L’explication de la Grande-Bretagne est constellée d’incohérences. Il est temps de dire la vérité ! par Robert Fisk

The Independent, jeudi 18 février 2010
article original : « Robert Fisk: Britain’s explanation is riddled with inconsistencies. It’s time to come clean »
Comment les Arabes auraient-ils pu détecter un meurtre du Mossad,
si c’est ce que c’était ? Eh bien, nous allons voir !

Continuer la lecture ‘L’explication de la Grande-Bretagne est constellée d’incohérences. Il est temps de dire la vérité ! par Robert Fisk’

Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature, défend la cause des Cinq

«Une telle cruauté est inacceptable!»

Amelia Duarte de la Rosa

Une lettre adressée au président Obama pour réclamer la libération des Cinq Héros a été lue hier, au Centre de presse internationale, par son auteure, la Sud-africaine Nadine Gordimer, qui se trouve à Cuba en qualité d’invitée d’honneur de la Foire internationale du livre.

Continuer la lecture ‘Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature, défend la cause des Cinq’

Expression de pleine démocratie parcipative : le système électoral cubain Ángel Rodríguez Álvarez

Le système électoral cubain est parmi les thèmes les plus controversés par les médias occidentaux, qui diffusent de nombreuses interprétations erronées, et qui vont   jusqu’en  arriver à nier l’existence d’élections dans l’île.
Pour cela, ils recourent aux vieux clichés: la nécessité de l’existence de différents partis politiques, sans lesquels la désignation des dirigeants et organes de gouvernements -selon leurs a-prioris- ne sont pas légitimes.

Continuer la lecture ‘Expression de pleine démocratie parcipative : le système électoral cubain Ángel Rodríguez Álvarez’

France: Nicolas Ianoukovitch contre Dominique de Timochenko? Par Andreï Fediachine

Voici vu par la presse russe la politique française, j’ai longuement hésité entre ce sujet et celui de l’intervention du responsable aux questions internationales du Parti Communiste du Venezuela sur les contradictions entre impérialisme (OBama- Sarkozy) à propos de haïti, mais l’un impliquait traduction, l’autre l’était déjà. Vous remarquerez que l’article russe pronostique qu’à force de se déchirer la droite perdra l’élection présidentielle de 2012 au profit du PS. C’est premièrement ignorer ce dont est capable en matière de luttes internes le PS. Mais surtout la vanité de tout cela est si manifeste que la différence entre tous ces gens n’apparait plus à personne. D’ailleurs l’attitude de tous les partis face à la crise, la manière dont de fait ils acceptent la politique européenne et de nous faire payer la spéculation des banquiers,est telle que personnellement j’ai décidé de ne pas voter aux régionales. Entre ceux qui limitent leur programme à un débat sur le voile, ceux qui sont incapables de manifester leur solidarité aux travailleurs grecs en attendant que l’on nous plume, et le PS qui est d’accord sur tout… Alors les histoires entre Nicolas Ianoukovitch et Dominique de Timochenko c’est bien notre niveau politique réel? Non ?

Continuer la lecture ‘France: Nicolas Ianoukovitch contre Dominique de Timochenko? Par Andreï Fediachine’

Réduction des inégalités en Chine selon OCDE et contestation de savants chinois

L’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) vient de publier le 2 février un rapport dans lequel il est indiqué que l’écart entre riches et pauvres en Chine « n’est pas aussi grave qu’on le croyait », qu’ « il a diminué petit à petit » ces dernières années et que tout cela est dû aux dépenses publiques affectées par le gouvernement aux zones rurales et au déplacement des paysans vers les régions urbaines. Les inégalités entre les diverses couches sociales en Chine font l’objet depuis longtemps d’accusations et de condamnations de l’opinion publique chinoise et elles constituent le nœud de débats du monde extérieur qui les utilisent pour railler et ridiculiser le modèle chinois du développement. Ledit rapport présenté par l’OCDE est le premier de son genre qui insiste sur « la diminution des disparités entre les riches et les pauvres en Chine », alors que cette conclusion qui étonne et surprend quelque peu les gens a tout de suite suscité un débat animé entre spécialistes et savants chinois.

Continuer la lecture ‘Réduction des inégalités en Chine selon OCDE et contestation de savants chinois’

L’Holocauste que nous ne verrons pas

The Holocaust We Will Not See

 En 1492, la population native des Amériques était de 100 millions. A la fin du 19ème siècle, la plupart avaient été exterminés. De nombreux décès étaient dus à des maladies, mais cette extinction de masse a aussi été organisée. La boucherie a commencé avec Christophe Colomb. Il a massacré la population autochtone d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et Dominique) avec une férocité inimaginable. En 1535 la population native de 8 millions de personnes avait été réduite à zéro, en raison des maladies, des assassinats, ou épuisées par le travail forcé et la famine.

  Continuer la lecture ‘L’Holocauste que nous ne verrons pas’

Le principal danger est d’effrayer avec la dette…

ce quil faut bien comprendre c’est que la dette autour de laquelle on fait grand bruit et qui a servi de prétexte à la spéculation contre l’euro et est déjà utilisée pour faire pression sur nos salaires, nos droits le service public, est pour une bonne part le produit de la crise provoquée par l’irresponsabilité et le goût du lucre des fianciers. C’est parce qu’il a fallu faire face aux risques de thrombose financière générée par la perte de confiance des banques entre elles, puis la manière dont la crise financière devenait crise économique qu’ont été adoptés des plans de relance. Le principal risque aujourd’hui que l’on ne continue pas à assurer la pérennité de la « reprise » puisque les investisseurs privés demeurent plus que frileux en dehors de leur goût pour la spéculation.  Si on laisse en l’état le seul secteur privé, le chômage va croître plus encore. Le secteur public doit faire face à la fois à la relance de l’économie et assurer sur le plan social la protection minimale. Si l’on s’amuse à ne plus assurer cette double nécessité on court à la catastrophe économique et surtout sociale. Oui mais voilà le patronat, les spéculateurs et les politciens qui les servent n’ont que le thème de la dette (dette provoquée par les financiers) et la nécessité de la rigueur.
Un dernier mot, je suis effrayée par la manière dont la gauche et singulièrement le parti communiste gardent le silence dans cette affaire,  en paraissant intéressés seulement par les « régionales », alors qu’il faudrait commencer par expliquer et apporter notre soutien internationaliste aux camarades grecs qui ont décidé de se battre.

Continuer la lecture ‘Le principal danger est d’effrayer avec la dette…’

Moscou, port d’attache des radicaux proche-orientaux?

Il est clair qu’ici nous ne partageons pas les points de vue énoncés par l’auteur de l’article, cela dit celui-ci fournit des informations intéressantes, en particulier sur le fait que nous n’avons jamais été aussi prêts d’une intervention américano-israélienne contre l’Iran. Les dirigeants israéliens font le tour de la planète pour s’assurer l’accord des dirigeants de la BRIC (Bresil, Russie, Inde, Chine). L’article décrit à la fois l’union étroite entre Israël et les Etats-Unis, et termine cependant sur « l’antipathie » réciproque entre Netanyahou et Obama. De deux solutions ou cette antipathie est purement personnelle et n’a donc aucune incidence sur la stratégie nord-américaine ou ce qui est plus intéressant Obama est las du terrain Asiatico-moyen orient, las de s’embourber en Afghanistan, en Irak parce qu’il a de fait un autre projet d’affrontement celui avec la Chine. Si la position de la Russie à l’égard de l’intervention en Iran est de repousser cette intervention mais également d’en profiter pour négocier pour son propre compte, la Chine paraît la plus déterminée à refuser au Conseil de sécurité toute aventure iranienne.

Continuer la lecture ‘Moscou, port d’attache des radicaux proche-orientaux?’

Le Dalaï Lama ,la vente des obligations, le retour de la guerre froide? par danielle Bleitrach

Il a beaucoup été question de « la complicité » qui existerait entre la Chine et les Etats-Unis. Si on analyse sur le fond ce genre d’affirmation, on s’aperçoit qu’elle ne repose que sur le fait que la Chine, possédant d’énormes quantité de dollars, n’a aucun intérêt à l’effondrement de cette monnaie. Sur tout le reste, l’opposition va grandissant . Et alors on se dit que peut-être l’événement le plus important n’est pas la rencontre du Président Obama avec le dalaï Lama mais le fait que depuis mardi soir les observateurs financiers ont commencé à décortiquer les statistiques du département du trésor des Etats-Unis. Elles  montreraient que la Chine a nettement réduit, en décembre dernier, ses détentions d’obligations d’Etat américaines. Le contexte serait-il le retour à une « guerre » froide » ? Alors les Etats-Unis ressortiraient un pur produit de cette guerre froide qu’est le dalaï Lama mais aussi la vente d’armes à Taïwan.

Continuer la lecture ‘Le Dalaï Lama ,la vente des obligations, le retour de la guerre froide? par danielle Bleitrach’

Page suivante »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article