Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 17 janvier 2011

17 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications

Les discussions autour de la candidature communiste en 2012 s'approfondissent. Les prochains mois permettront aux communistes d'affirmer leur choix sur le programme, la stratégie, le candidat et de s'organiser pour prendre leur décision en toute autonomie en Juin.
- Pour lire et signer l'appel
- Pour suivre la discussion sur cet appel
- Une rencontre des signataires est organisée le 5 Février à Lyon
- Une première contribution sur le programme->http://lepcf.fr/Cinq-Chantiers-Comm...]

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 4 jours

Programme et Candidat, Appel 2012, Luttes de classes, Tunisie, Algérie

Articles
Le Parti Communiste libanais salue La victoire historique du peuple tunisien
16 janvier 2011, par Marie Debs
La direction et les militants du Parti Communiste libanais saluent les actes héroïques enregistrés par « l'Intifada des pauvres » du peuple tunisien et ses leaders, dont, en particulier, la gauche tunisienne, contre la dictature de la mort exercée par Zein Al-Abidin Ben Ali et ses proches. « L'Intifada des pauvres » a réalisé, hier, une victoire historique en supprimant le régime familial qui perdure, depuis 23 ans, et qui a transformé la Tunisie en une vaste prison, mais aussi en un pays où sévissent (...)
Cinq Chantiers Communistes
Propositions pour un programme communiste de gouvernement
15 janvier 2011, par pam

L'emploi, la vie, le monde, le pouvoir, l'homme.. cinq chantiers pour des objectifs communistes porteur de rassemblements immédiats et à long terme...

Conseil national du PCF du 7 janvier 2011
Sortir du débat faussé des présidentielles. Libérer le PCF du carcan du Front de gauche. Renforcer le Parti dans la lutte des classes.
Déclaration de membres du CN du PCF, et réactions en commentaires
15 janvier 2011, par Corinne Bécourt, Emmanuel Dang Tran, Eric Jalade, Frédéric Bernabé, Dominique Négri, Claude Fainzang
Il y a quelques semaines à peine, le mouvement pour les retraites faisait la démonstration que les forces existent, susceptibles de mettre en échec, par les luttes et leur convergence, la politique menée au service du capital. Pourtant pour 2011, le pouvoir programme une nouvelle aggravation de cette politique. Il place le pays sous la menace d'une hyper-austérité, à la merci de la finance mondialisée pour faire payer encore plus cher au peuple la crise capitaliste. Dans le même temps, les profits (...)
Un parti communiste fort et enraciné au sein des travailleurs
Parti Algérien pour la Démocratie et le socialisme
15 janvier 2011, par pam
Face à l'aggravation de la situation sociale des masses et au diktat insolent des importateurs de biens alimentaires et des grossistes, édifions les instruments d'organisation des luttes pour l'instauration d'un véritable État démocratique populaire de progrès ! La hausse sans précédent du prix des biens alimentaires de base importés, hausse fortement amplifiée par le diktat des importateurs et des grossistes, a déclenché depuis plusieurs jours des manifestations de jeunes dans toutes les villes et (...)
La police politique arrête Hamma Hammami porte parole du parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT)
Communiqué du PCOT – transmis par Alger Républicain
15 janvier 2011, par pam
Hamma Hammami a été arrêté par la police politique qui a envahi son domicile ce matin (mercredi 12 janvier 2011). Cette arrestation s'inscrit dans le cadre de la mise en application des menaces proférées par Ben Ali dans son dernier discours. En effet, une vague d'arrestations s'en est suivie, dans différentes régions du pays, touchant des syndicalistes, des militants politiques et des jeunes, dont nombre de militants du PCOT et ses sympathisants. Cette arrestation intervient au lendemain de l'appel (...)
Le résultat direct des luttes héroïques du peuple tunisien et de ses forces démocratique
Déclaration du Mouvement Ettajdid du 14-01-2011
15 janvier 2011, par auteurs à lire
L'événement historique qui vient d'être annoncé ce soir est le résultat direct des luttes héroïques du peuple tunisien et de ses forces démocratiques, en particulier des sacrifices considérables qui ont été consentis par sa jeunesse durant les derniers mouvements sociaux et par les dizaines de martyrs qui sont tombés pour que notre peuple arrache sa liberté, recouvre sa dignité et défende ses droits. [ >http://attariq.org/?lang=fr] Le Mouvement Ettajdid considère que la mission de cette nouvelle phase (...)
Les leçons d'une défaite
Une stratégie perdante a priori
texte de Alain Bihr (9 janvier 2011)
14 janvier 2011, par auteurs à lire
La principale caractéristique du mouvement de cet automne a en effet été l'hégémonie qu'y ont exercée les organisations syndicales, réunies pour la circonstance en un cartel allant des plus droitières (CFTC, CFE-CGC, UNSA) aux plus « gauchistes » (FSU, SUD) en passant par les organisations soi-disant réformistes (CGT, CFDT), FO jouant les électrons libres pour tenter de cacher qu'elle se ralliait quant au fond et quant à la forme aux précédentes. Elles auront finalement contrôlé le mouvement de son début (...)
Conseil national du 7 janvier 2011 : intervention de Caroline Andréani (93)
13 janvier 2011, par Caroline Andréani
Ce conseil national, une fois n'est pas coutume, risque de peser lourd dans l'évolution du Parti communiste. En effet, on nous proposer d'accepter un programme partagé qui n'est pas discuté par les communistes, mais par un ensemble d'acteurs de la vie politique, syndicale et associative issus de cercles parfois très restreints. Par ailleurs, on est en train de nous vendre la candidature de Jean Luc Mélenchon comme la meilleure qui soit, parce que soi disant crédité dans les sondages de 6 ou 7% des (...)
La direction du PCF "travaille" pour la candidature Mélenchon en 2012
dans le journal le Monde du 7 Janvier
13 janvier 2011, par pam
Un article qui a soulevé un tollé lors de l'assemblée des secrétaires de section, et qui a conduit à un démenti de la direction nationale, qui constatant que l'article du Monde "a mis un peu le boxon" au sein du conseil national, reconnait que "Certes, une candidature Mélenchon fait son chemin dans les esprits car c'est une possibilité mais la résolution n'a jamais dit que la direction s'était prononcée pour cette option". En voulant démentir, elle confirme bien les inquiétudes des communistes qui (...)
Forums
La police politique arrête Hamma Hammami porte parole du parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT)
16 janvier 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Interpellé mercredi 12 janvier 2011 à son domicile près de Tunis, Hamma Hammami a été libéré, a annoncé vendredi 14 à Paris le PCOT.

Sortir du débat faussé des présidentielles. Libérer le PCF du carcan du Front de gauche. Renforcer le Parti dans la lutte des classes.
15 janvier 2011 par pam - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

L'élection présidentielle est un double piège. Elle enferme le débat politique autour d'un individu pour un pouvoir présidentiel et affaiblit la bataille pour le contenu et l'organisation d'une république populaire. Mais elle structure aussi les représentations politiques et idéologiques et pèse fortement sur le mouvement social et les rapports de forces dans les luttes de classe. La réponse des communistes doit donc combattre à la fois le piège institutionnel et le piège idéologique. La stratégie du Front de Gauche est mortifère pour le PCF. Elle crée l'illusion qu'une victoire de la gauche, confortée (...)

Compte-rendu du Conseil national du 7 janvier et de la réunion des animateurs de sections du 8 janvier 2011 à Villejuif
13 janvier 2011 par Le Gloahec - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

cette affaire d' infiltration de Mélenchon, me rappelle en plus finaude, la prise de pouvoir de Juquin sur le PSU à propos de candidature pour 1988 ; candidature imposée non démocratiquement aux adhérents du PSU, alors que le Congrès du PSU tenu à Bourg-en-Bresse, précédement, avait décidé de NE PAS ALLER à la Présidentielle. Les inquiétudes exprimées au CN ou à la réunion des secrétaires de section sur un éventuel coup de force de la direction du Pcf, m' incitent à rappeler cela. Je rappelle que l' après élection de 1988 se solda par la disparition du PSU transformé en mouvement Rouge et Vert Alternatifs. (...)

Conseil National du 7 janvier 2011 : intervention non prononcée de Floriane Benoit
13 janvier 2011 par laurent.ferrus - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Il vaut mieux perdre une élection que son âme. Mélanchon, envoyé spécial du PS, dans la est là pour phagocyter un peu plus le PCF avec la complicité de la direction, qui pour la plupart n'est plus communiste. C'est aux adhérents communistes, et à eux seuls, de décider de leur candidat. Je me réjouis d'ailleurs de la candidature d'André Gerin.


Editeur : Faire Vivre le PCF !
http://www.lepcf.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article