Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 15 avril 2013

15 Avril 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

À:
gillesquestiaux@yahoo.fr

Lire sur le site

- L'insurrection qui vient ou ne vient pas...les conditions du grand retournement
- Comment le peuple peut-il "balayer" le système ?
- Front de Gauche et élections, des sous au rassemblement
- Aulnay, FLorange, Amiens, Gémenos... Le socialisme : perspective politique aux résistances sociales ?. Les analyses de Jean-Claude Delaunay, le socialisme comme réponse aux luttes ?
- Les assises du communisme sont lancées... la discussion sur la proposition de programme. une contribution pour un parti des temps d'orage.

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 6 jours

Retournement, Cahuzac, Front de Gauche, Alsace, Classes

 

Articles
PCF et Front de Gauche, un débat au fonds est urgent...
14 avril 2013, par pam
Nous avions diffusé le 7 Avril l'information venue du conseil national du PCF sur le solde du compte de campagne des présidentielles. Compte tenu du dépassement du plafond des dépenses, ce solde qui devait être payé par le Front de Gauche est assumé par le seul PCF, le PG refusant de respecter l'accord qui prévoyait un partage des dépenses. Résultat, la direction du PCF partage l'ardoise de 527000€ avec les fédérations... En bref, le PG peut parader dans les médias, ce sont les communistes qui paient les (...)
La C6R de Mélenchon : ébranlement de l'Etat bourgeois ou Parkinson d'un système déliquescent ? Une nouvelle révolution ?
14 avril 2013, par Xuan
Une Révolution ? Pour mesurer la portée du projet C6R (Convention pour une 6e République), il faut s'interroger sur ses conséquences pour la classe ouvrière et pour le peuple. Lorsqu'on parcourt ses 30 dispositions on s'aperçoit qu'un grand soin a été apporté à l' autosurveillance des différents corps d'Etat à la séparation des pouvoirs et à la mise en veilleuse des prérogatives du président, qui ne serait plus élu par le peuple. On se rappelle que les présidents-potiches de la 4e République n'ont pas (...)
Réunion nationale du réseau du 23 Mars
La stratégie électorale du P .C. F nous mène de Charybde en Scylla
Intervention de Gilbert Remond
13 avril 2013, par Gilbert Remond
Je me retrouve assez bien dans les premières interventions qui dans leur succession me paraissent complémentaires et rendent compte de la situation où nous nous trouvons. Je suis d'accord pour dire que la lutte contre l'austérité doit s'accomplir dans la lutte pour les salaires, d'accord pour reconnaître que la situation actuelle recèle des potentialités nouvelles dans les masses et singulièrement dans la jeunesse où elle redonne un poli nouveau aux idéaux communistes, mais je suis aussi d'accord pour (...)
l'insurrection qui vient... et ne vient pas ?
Le grand retournement... de Gérard Mordillat
13 avril 2013, par pam
Vu au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux dans le cadre du festival Hors-Cadre, le film Le Grand Retournement de Gérard Mordillat, d'après la pièce de Frédéric Lordon, D'un retournement à l'autre, comédie sérieuse sur la crise financière. Si vous ne l'avez pas encore vu, courez-y ! C'est un grand moment de sourire et de rencontre pour réfléchir ensemble. Je vous assure, en sortant, on cherche un mot de plus pour faire alexandrin "La bête aux douze pieds qui marche sur la tête." Une belle soirée, d'humour, (...)
Onfray l'anti-communisme ira-t-il aussi loin que Faurisson ?
les communistes dans la résistance en 1940 et 1941
12 avril 2013, par Gilbert Remond
Michel Onfray défraie une fois de plus la chronique, son anti-communisme devient une profession de foi, une posture de choix qui lui ouvre les médias comme un véritable sésame. Nous avons déjà connu de ces anarchistes qui a force de glisser sur la pente de leur haine de prédilection finissent a l'extrême droite. Nous avons connu un certain Faurisson qui à force de dire des énormités a fini par les croire et à passer sur l'autre bord, celui du négationnisme. De révisionnisme en révisionnisme, ils nous (...)
Réflexions sur la conception des assises
12 avril 2013, par jean pierre tricaud
L'Appel pour des Assisses du communisme, rédigé en 2008, est l'engagement d'un processus de renaissance et de réunification pour une forme politique nouvelle, dont il n'appartient à personne, aujourd'hui, de définir le contenu, la forme, l'organisation, le fonctionnement, etc… Un processus dont l'objectif premier est un projet de sortie du capitalisme, fondé sur quelques concepts-clés : appropriation sociale, pouvoirs du peuple, satisfaction des besoins sociaux, travail et production, etc… Ce processus (...)
Mélenchon : l'euro et l'outrance.
Par Jacques Sapir (29 mars 2013)
10 avril 2013, par auteurs à lire
Jean-Luc Mélenchon, au lendemain du Congrès du Parti de Gauche, et de la mauvaise polémique lancée contre lui à la suite de ses déclarations sur le Ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a accordé une interview à « Direct Matin ». Il y précise un certain nombre de choses, et en particulier prend position sur l'Euro à la suite de l'accord trouvé sur Chypre. Force est de constater que ses déclarations, derrière des effets de manche, ne vont pas dans le bon sens et ne peuvent qu'accroître la confusion qui (...)
Marx, Lénine et un peu Médiapart sont de grands journalistes !
10 avril 2013, par Pierre Kulemann
Marx, Lénine et un peu Médiapart sont de grands journalistes ! Curieusement, Laurent Etre, dans le journal l'Humanité, attaque sournoisement Médiapart qui s'inscrit pourtant dans cette tradition marxiste et léniniste du journalisme d'investigation ! (Voir l'article de l'Huma : Le journalisme n'est pas qu'investigation Selon Laurent Etre, depuis la révélation par Médiapart de l'affaire Cahuzac, "Edwy Plenel pavoise"... "Plenel va trop loin...quand il croit pouvoir fustiger une complicité du monde (...)
Affaire Cahuzac, ne pas se tromper d'échelle...
9 avril 2013, par Canaille le rouge
Les contrefeux sont tous allumés. Les délinquants fiscaux ciblés et dénoncés : Enfin ! on les tient ! Du pâtre chypriote à la retraitée chômeuse qui fait des ménages pour arrondir ses fins de mois en passant par Madoff (déjà en taule) et un ou deux armateurs, la voila la bande à Cahuzac. Tous coupables. C'est du moins ce qu'ils nous disent. Tous ? Comme dirait mon pote Serge c'est le théorème du doigt [lien avec le bilet de Serge via Commun Commune] : pour ne pas voir la direction qu'il indique et (...)
Le retour de la lutte de classe
Interview avec Domenico Losurdo, Paolo Ercolani (Critica liberale)
9 avril 2013, par auteurs à lire
D. Losurdo est un des chercheurs italiens en philosophie les plus traduits au monde. Tous ses livres ont déjà eu des éditions en anglais, étasunien, allemand, français, espagnol mais aussi portugais, chinois, japonais et grec. Nous oublions sans doute quelque langue. Le Financial Times et la Frankfurter Allgmeine Zeitung, entre autres, lui ont consacré de nombreuses pages. Traitement qui jure avec celui qui lui est réservé dans son pays (et en France, NdT), où ses travaux font l'objet, souvent et (...)
Luttes de classes en France en 2013
Se libérer de l'Union Europénne, Construire un socialisme pour la France
Tract de la manifestation du 9 avril
9 avril 2013, par communistes
Après la manifestation ? On a connu les grandes manifestations de 2009, les grands meetings des présidentielles... Mais pourquoi cela ne se traduit-il pas en forces organisées ? Pourquoi les grands patrons restent-ils dominants ? Il faut dire la vérité. Les manifestations sont utiles quand elles aident à renforcer les organisations de lutte sur le terrain, les capacités d'agir dans chaque entreprise et quartier. Le printemps des places occupées ne suffit pas face aux forces organisées du patronat. (...)
Ouaouh ! Le non au référendum en Alsace ! Nous sommes tous des Alsaciens !
9 avril 2013, par Mireille Popelin
C'était une menace contre l'unicité de la loi, l'indivisibilité de la nation, c'était la préfiguration de l'Europe des régions. L'intégration de cette portion de notre territoire, ses choix économiques et sociaux eussent été contraints par ses puissants voisins, Allemagne mais aussi Amérique, et par la domination absolue des classes déjà dominantes de l'intérieur. La concurrence des régions La concurrence entre les régions aurait entraîné un démantèlement encore plus rapide des droits du travail et (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article