Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

message d'Alexandre Moumbaris et position de Réveil Communiste sur la campagne de boycott d'Israël "BDS"

21 Mai 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

 

Mise au point

 (modifié le 19/5/2011)

d'Alexandre Moumbaris

 

Chers Amis et Camarades

 

Ce message est une mise au point générale à tous les amis, camarades et militants antisionistes qui se sont manifestés pour mon soutien.

 

Tout d’abord je vous remercie tous – et vous êtes nombreux – à avoir répondu à mon appel qui devient maintenant une campagne, la nôtre, non seulement pour me soutenir mais aussi pour condamner le sionisme et promouvoir la cause de la liberté de la presse et de l’expression.

 

Nous avons parmi nous l’organisation campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS-France) à l’origine du texte dont je suis incriminé. CAP-JPO-Europalestine, International Solidarity Movement (ISM), Association France Palestine, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)… aux niveaux national et régionaux ainsi que plusieurs sections juridiques et avocats d’organisations ou amis qui aident; des sites et des écrits de soutien tels que celui de Bahar Kimyongur, Christian Lohyn, de Réveil Communiste, DHKC, PRCF-national, ARC66, ARC93, Le Philistin, La Plume et l’Enclume, AFPS Grenoble, la Pierre et l’Olivier, ACTUS-PRPE, Nouvelle Association Staline, Balkan Infos, POLEX, AFASPA, Internationalistes13, NPA … et à ceux-là s’ajoutent les amis et camarades PCF, CGT, écologistes, lecteurs des dossiers du BIP et d’autres sur des listes et des réseaux. Internationalement l’IAPSCC, des amis et camarades d’Inde, des Philippines, de Grèce, du Royaume Uni, de Belgique et ce que j’ai oublié je les prie de ne pas m’en vouloir.

 

La manifestation du 1er mai à Alençon a permis le soutien de BDS61, AFPS, PCF et CGT de la région qui mobilisent pour se rassembler le 24 mai 10h30 au Tribunal d’Instance, 33, rue Jules Gévelot à Flers, où j’espère nous serons nombreux (le nombre de ceux qui ont l’intention de venir augmente !).

 

Toutes les signatures et les textes de solidarité sont les bienvenus

 

La lutte continue

 

Alexandre Moumbaris

 

Sites qui soutiennent:

 

BDS-France

http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=433:la-campagne-bds-france-solidaire-dalexandre-moumbaris&catid=20:proces-en-cours&Itemid=76

 

Réveil communiste

http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-soutien-a-axel-moumbaris-72838016.html

 

ISM

http://www.ism-france.org/

 

Roger Romain

http://romaincourcelles.wordpress.com/?s=Moumbaris

 

PRCF- Initiative communiste

http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/?p=9327

 

Suffrage universel

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/5114

 

Plume et l’Enclume

http://www.plumenclume.net/articles.php?pg=art944

 

Bernard FISCHER

http://fischer02003.over-blog.com/article-solidarite-alex-moumbaris-73177800.html

 

"Ca n'empêche pas, Nicolas", le blog de Jean LEVY

http://. com   WWW.canempechepasnicolas.over-blog

 

Note de Réveil Communiste :

 

Le site soutient le militant communiste Alexandre Moumbaris, qui a payé cher de sa personne dans la lutte révolutionnaire réelle, contre le harcèlement judiciaire organisé par des associations et des individus sans doute liés aux services israéliens ou américains, mais ne participera pas à campagne BDS.

 

En effet, selon nous elle ne peut pas réussir à soutenir efficacement les Palestiniens en ce qu'elle contribue à souder les juifs de la diaspora à l'État d'Israël qui prétend abusivement les représenter. Il est essentiel pour qui veut soutenir les droits nationaux des Palestiniens de défaire ce lien et c'est possible : tout le monde peut voir que la politique de fuite en avant, provocatrice et à courte vue des dirigeants israéliens les conduit à une défaite stratégique à moyen terme.


Or la notion de "boycott" rappellera malheureusement trop facilement aux juifs du monde entier les premiers stades de la montée de l'antisémitisme avant la seconde guerre mondiale qui commence avec le boycott des commerces juifs (voir "Le Dictateur" de Chaplin pour ceux qui l'ont oublié). Car sans doute un boycott d'Israël dans les conditions actuelles ne peut pas fonctionner de manière autre que symbolique, mais le pourrait-il, qu'il sanctionnerait de manière indiscriminée tous les Israéliens quelque soit leur âge et opinion sur l'occupation. On ne peut pas avoir condamné le boycott d'Irak, le blocus de Cuba, et demander la même chose pour un autre pays. A moins de considérer que l'existence d'Israël en tant que telle est illégitime, ce qui n'est pas notre position : nous sommes favorables à un État fédéral laïc palestinien et juif, et sinon à deux États.

 

Israël entretient efficacement la confusion entre juifs et Israéliens, puisqu'Israël est officiellement "l'État juif". Cela permet les campagnes hypocrites comme celles contre BDS qui assimilent toute critique d'Israël à de l'antisémitisme, surtout quand elles émanent de non-juifs. Mais cela nécessite aussi de la prudence dans le choix des types d'actions utilisés pour soutenir le mouvement national palestinien. A cause de cette confusion et du risque d'accusation d'antisémitisme, les intellectuels, industriels, autorités locales qui pourraient y participer en toute justice ne le feront pas massivement. Alors qu'ils pourraient s'associer à des actions plus risquées, comme les "bateaux pour Gaza".

 

La question nationale palestinienne ne peut être résolue dans les conditions actuelles que par l'abandon du soutien des États-Unis à leur satellite israélien, dans leur seul intérêt, ce qui aura sans doute lieu plus tôt qu'on l'imagine, au vu du développement des révolutions arabes. Dès que cet infléchissement sera sensible, les dirigeants bellicistes et sionistes d'Israël seront isolés. Mais ils le seront moins s'ils parviennent à crédibiliser l'équation "antisionisme égale antisémitisme".

 

GQ pour Réveil Communiste, 21 mai 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Flers : échec à la manoeuvre d'intimidation visant Alex Moumbaris, grâce à la mobilisation populaire<br /> <br /> <br /> CAPJPO - EuroPalestine Flers : échec à l’intimidation d’Alex Moumbaris, grâce à la mobilisation mercredi 25 mai 2011 Suite à une mobilisation de nombreuses associations en France, le procureur<br /> zélé…<br /> <br /> <br /> Pour lire la suite cliquez ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> lu sur  blog de Nicolas Maury :<br /> <br /> <br /> <br /> Communiqué du Parti communiste français<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le PCF exprime sa solidarité avec Alexandre Moumbaris, combattant anti-apartheid reconnu de l'ANC, poursuivi aujourd'hui par la justice française pour son soutien aux actions de<br /> Boycott-Désinvestissement-Sanction (BDS) visant Israël. Pour le PCF, les poursuites contre ce militant anti-raciste et internationaliste doivent être levées immédiatement.<br /> <br /> La campagne BDS vise la colonisation israélienne et en particulier le boycott des produits des colonies. Elle a pour objectif de combattre la politique illégale des dirigeants israéliens au<br /> regard du droit international et des résolutions de l'ONU.<br /> <br /> Le PCF s'inscrit dans cette campagne légitime et affirme son soutien aux personnes poursuivies - aujourd'hui à Alexandre Moumbaris - parce qu'elles agissent, avec le droit pour elles, contre<br /> la colonisation israélienne en Palestine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> Invitation du Mouvement des Jeunes Communistes de l'Union de Ville d'Istres<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Projection du film Gaza-strophe Réalisée par Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk<br /> Tout les bénéfices de la journée seront reversés pour l'opération "Un bateau Français pour Gaza"<br /> <br /> Rendez vous samedi 21 mai<br /> 14h30 au local du Parti Communiste Français<br /> <br /> info tel : 06 29 58 85 88<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> le boycott à la base est un moyen d'action non violent qui peut être efficace mais dans ce contexte il est exploité par les sionistes à cause des connotations historiques du terme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A propos de la réflexion de Gilles Questiaux.<br /> <br /> <br /> On peut bien évidemment s'interroger sur la réflexion éthique de la notion de boycotte vis à vis de la question juive, mais c'est ramener l'existence de l'Etat d'Israël à sa concomitance avec sa<br /> prétendue nature "juive" et cela concourt à isoler le camp laïc  qui affirme qu'Israël est un Etat multiconfessionnel (chrétiens, juifs, musulmans, athées et autres) autrement dit<br /> un Etat moderne.<br /> <br /> <br /> on peut de façon parallèle s'interroger sur le boycotte Sud-Africain quand nous n'achetions pas ses oranges, est-ce que nous nous en prenions aussi aux progressistes ou communistes<br /> blancs, aux anciens de 39-45 qui ont combattus le fascisme etc. Non , jamais nous n'avons confondu, l'Etat raciste, colonialiste et la population. de même notre action ne visait-elle pas au nom<br /> d'une dichotomie en terme de couleurs ou de religions, à favoriser l'action des collaborateurs noirs qui servaient de police supplétive dans les bantoustans sous prétexte que nous aurions défendu<br /> les "noirs" en général.<br /> <br /> <br /> Trop de fantasmes circulent sur cette question du lien entre Israël sa prétendue "nature" et la question de la Shoa. Ou Israël est une théocratie et ce n'est pas un Etat démocratique, ou<br /> Israël aspire à rejoindre le concert des nations et elle doit se soumettre aux droits démocratiques et internationaux.<br /> <br /> <br /> Boycotter les produits israéliens comme nous avons boycotter les produits Sud-Africains, c'est affirmer que nous combattons contre la fascisation d'Israël, contre le sionisme son expression<br /> moderne, pour une citoyenneté israélienne moderne progressiste et laïque, c'est à dire un état pluri- ethnique, pluri-religieux comme le sont la France et les Etats-Unis d'Amérique.<br /> <br /> <br /> Si demain nous aboutissons à 2 Etats un Etat israélien et Etat Palestinien, il y aura aussi des chrétiens en Palestine et des athées, il y aura peut-être même des juifs des colonies qui seront<br /> restés par sincérité religieuse (être près des lieux historiques bibliques) cela deviendront palestiniens, nous n'avons pas à discuter de la sincérité religieuse si celle-ci ne se traduit pas en<br /> anti-républicanisme, autrement dit s'ils payent leurs impôts, apportent leur compétences et leurs soutiens au nouvel Etat.Nous aurons peut-être alors à combattre pour les protèger, pour protèger<br /> le droit démocratique d'être juif et palestinien.<br /> <br /> <br /> Quant à la thèse trotskiste d'un seul Etat, qui nie le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, les 2 camps la rejette, on ne va pas aller contre une volonté majoritaire. Ce que nous devons<br /> exiger c'est que les deux Etats soient démocratiques c'est à dire républicains et laïcs. Les "fous" de Dieu des 2 camps se tiennent par la barbichette, en pratiquant l'exclusivisme religieux<br /> comme l'Afrique du Sud voulait l'exclusivisme de race ou de couleur. C'est un devoir sacré de combattre Israël, au nom même de la Shoa, car c'est notre humanité qui est morte avec elle, et<br /> non pas une quelconque idéalisation de notre religiosité.<br /> <br /> <br /> Ce sont des être humains que nous n'avons pas protégé, pas pu, ou pas voulu. Protèger la judaïté est une question, qui nous dépasse, en tous les cas, moi, elle me dépasse. je ne suis ni rabin, ni<br /> théologien, et il faut de nombreuses années d'études pour répondre à la question qu'est-ce qu'être chrétien , juif ou musulman. Par contre comme toute la jeunesse du monde j'ai acquis le<br /> droit de vote à 18 ans, et mon devoir est de répondre à la question : qu'est-ce qu'être républicain, laïc et démocrate? Aujourd'hui c'est exiger la démocratie dans les pays arabes, la<br /> démocratie en Israël et le respect du droit international, au premier rang duquel le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et donc le droit des palestiniens dans leur diversité à avoir un<br /> Etat.<br /> <br /> <br /> Osons poser la vraie question: demain dans l'Etat palestinien que nous appelons de nos voeux (celui de 67 avec Jérusalem Est pour Capital) sera t'il possible d'être juif et palestinien?<br /> <br /> <br /> Pierre Martin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre