Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lénine encore vivant, plus dur à cuire que Highlander

27 Janvier 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

 

lenine01

L’Humanité du 21 janvier 2014 sous le titre "La mort de Lénine" vient d’assassiner Lénine. Du moins d’essayer.

Mais il est difficile de tuer un spectre à la forme aussi insolente, il n’est qu’à lire "90e anniversaire de la mort de Lénine – quelques citations commentées par G Gastaud au regard de l’actualité" sur le site d’ Initiative Communiste pour s’en rendre compte.

 

Un historien Jean Paul Scot nous livre, pour le journal qui fut l’organe central de feu le PCF et qui est le quotidien de la section locale du PGE, un assez étrange article. La mort de Lénine n’est pas l’occasion de rappeler l’oeuvre politique et théorique du dirigeant Bolchevik, non, c’est l’occasion de tenter de montrer que entre Lénine et Staline "il n’y a pas tant continuité que rupture, comme l’attestent (sic) les dernières volontés du père de la révolution qui affirmait : "Nous ne sommes pas assez civilisés pour pouvoir passer directement au socialisme". "

 

 

Étrange ce choix, cet angle d’attaque pour célébrer la mort de Lénine… Un peu déphasé par rapport aux "analyses" des dirigeants du PGE qui depuis pas mal de temps rejettent le léninisme dans la barbarie asiatique et renient la totalitaire " matrice bolchevique" avec un zèle touchant, espérant sans doute que Gattaz et son ami Hollande seront sensibles à tant d’efforts pour être digne d’un pacte de confiance.

 

Car le coup du "bon Lénine" contre le "méchant Staline" c’était avant…Avant que l’idéologie bourgeoise n’avance son rouleau compresseur et n’écrase dans le même opprobre Robespierre et le génocide vendéen, Lénine et le génocide de classe, Staline et le génocide ukrainien..autant de génocides qui n’ont jamais existé que dans la propagande de la bourgeoisie, négationniste de la vérité .

 

Étrange article très brouillon, ne respectant en aucune façon la chronologie et les faits ou plutôt sélectionnant des faits pour en cacher d’autres, donnant ainsi une vision fabriquée de l’histoire et usant d’amalgames subliminaux.

 

On vide l’histoire de sa complexité, des relations réelles entre acteurs de la Révolution d’Octobre, des analyses des causes, des contextes historiques,  tout cela pour aboutir à une conclusion: "le marteau du stalinisme a cloué le cercueil de Lénine". Et moi qui me demandait si ce n’était pas le but de cet article…

 

Reste que pour ne donner qu’un seul exemple de ce que peut donner cette version Walt Disney de l’histoire : Lénine meurt en 1924. Or Boukharine est membre du BP du Parti jusqu’en 1929, membre du CC jusqu’en 1937, Président de l’Internationale communiste de 1926 à 1928, rédacteur en chef de la Pravda de 1918 à 1929 et des Izvestia de 1934 à 1936. Il s’allie à Staline contre Trotsky, contre Zinoviev et contre Kamenev. Le "marteau du stalinisme" était lent…

 

Et évidement tenter de donner les raisons de fond qui opposèrent ces deux éminentes personnalités du Parti bolchevik ne vient pas à l’idée de notre historien. Pourtant savoir si la priorité devait être donnée à l’industrie lourde et particulièrement à l’armement ou à l’agriculture et à l’industrie légère était un enjeu de vie ou de mort pour l’URSS face à la guerre impérialiste que les Bolcheviks savaient inéluctable.

 

Bref qui veut faire l’ange fait la bête…et certains qui pensaient que la tautologie en histoire était réservé au "stalinisme"…..

 

PARIS, le 22 janvier 2014

 

source : PRCF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article