Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le PRCF : ASSISES DU COMMUNISME de Gémenos : UN PAS EN AVANT VERS L’UNITE D’ACTION DES COMMUNISTES ?

9 Juillet 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Sur le blog de Jean Lévy

LE PRCF :

ASSISES DU COMMUNISME de Gémenos :

 

UN PAS EN AVANT

 

VERS L’UNITE D’ACTION DES COMMUNISTES ?

 

Première information officieuse en l’attente du communiqué officiel des « Assises ».

 

Le PRCF a participé de manière constructive aux Assises du communisme organisées les 28, 29 et 30 juin à Gémenos (13), dans les locaux de l’usine Fralib en lutte.

Dans une ambiance globalement fraternelle, des militants communistes de Rouge vif Paris, Rouge Vif Marseille, PRCF (représenté notamment par G. Gastaud, secrétaire national et par L. Wajs, secrétaire de la fédération provençale), de la Gauche communiste, de Réveil communiste, de la section de Béziers du PCF, d’Action communiste normande, du Rassemblement des cercles communistes, plus des camarades inorganisés, ont débattu dans une ambiance globalement fraternelle et constructive.

Un débat intéressant s’est tenu sur la crise du capitalisme autour des interventions liminaires de Pascal Brula et de JP Delaunay.

Introduites par les interventions de Pierre Lévy (BRN), Jacques Nikonoff (M’pep) et G. Gastaud (auteur de « Patriotisme et internationalisme »), un riche débat s’est tenu sur la question de l’indépendance nationale et de la sortie de l’UE. G. Gastaud a insisté sur la nécessité, pour construire l’unité communiste, de se fédérer dans une campagne de longue haleine en direction des usines sur les « 4 sorties » (de l’euro, de l’UE, de l’Otan, du capitalisme). Large unité de vue semble-t-il, à quelques formulations près, sur ce thème. Un autre débat sur la question des européennes (faut-il appeler au boycott pour délégitimer l’UE supranationale) a eu lieu et n’a pas été conclu.

F. Arzalier a ensuite introduit un débat, qui fait largement accord, sur l’idée de combattre ensemble les guerres impérialistes, l’impérialisme français et l’Alliance atlantique.

Présidé par C. Hoareau, le débat final sur la structuration a permis de dépasser l’idée d’une coordination d’individus, défendue par quelques camarades. Un comité de liaison associant à égalité les diverses structures représentées et ouvert à des inorganisés sera mis en place après validation par les diverses organisations, qui gardent bien entendu toute leur liberté d’action. G. Gastaud a présenté la manière dont le PRCF conçoit la construction de l’unité des communistes à travers une Convergence d’Action Communiste.

Deux textes seront rapidement soumis à discussion par le comité de liaison, l’un pour présenter le bilan des Assises, l’autre pour lancer la campagne contre l’UE.

Le PRCF juge positivement ces trois jours de discussion et statuera rapidement et dans un esprit constructif, dès réception, sur les textes proposés au comité de liaison.

Le présent texte vise seulement à informer les camarades en attendant la publication du communiqué officiel des Assises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article