Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Laurent Terzieff avait signé le manifeste des 121

7 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

Envoyé par Jacques Cros (PCF Béziers)

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/laurent-terzieff/kapo-1959/16473118-1-fre-FR/KAPO-1959_diaporama_portrait.jpg

 

J’avais entendu l’information à la radio mais je n’étais pas sûr de mon affaire. J’ai donc vérifié, son nom figure bien sur la liste des 121 signataires.

Pour l’occasion j’ai lu le manifeste publié le 6 septembre 1960 et pris connaissance des circonstances de sa genèse et de ses avatars.

Nous sommes en pleine guerre d’Algérie et l’opinion publique française a évolué sur la nature de cette guerre, sur le rôle que joue l’armée, les méthodes qu’elle emploie. L’analyse que présente le manifeste est riche, pertinente… elle se conclut par un soutien aux insoumis, à ceux qui aident les Algériens dans leur lutte pour l’indépendance et considère que celle-ci s’inscrit dans le cadre du mouvement anticolonialiste et l’émancipation humaine.

Le manifeste paraît dans le périodique Vérité – Liberté dont le gérant est inculpé d’incitation de militaires à la désobéissance et est censuré dans Les Temps Modernes qui sort avec deux pages blanches.

L’Enseignement Public, l’organe de la FEN, pétitionne également et rassemble plus de noms sur un texte moins radical que celui du manifeste.

Une contre-pétition, lancée par des intellectuels de droite, recueille de nombreuses signatures dont celle de Jules Romains (eh oui l’auteur de « Les copains » s’est laissé aller !)

Quel est l’impact du manifeste des 121 sur le terrain ? Autant que je m’en souvienne, chez les appelés du contingent en Algérie, dont j’étais en septembre 1960, il n’est pas connu. Mais il est difficile d’apprécier les conséquences qu’il a dans la suite des événements.

Chez les appelés la conscience du rôle qu’on leur fait jouer a changé, même si l’aspiration principale se résume à « La quille ! » et si le racisme est toujours prégnant.

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, le manifeste des 121 apparaît juste et clair et sans doute plus offensif que la position des députés communistes qui, quatre ans plus tôt, avaient voté les pouvoirs spéciaux à Guy Mollet !

Fidèle à son engagement de ses 25 ans Laurent Terzieff récidive en signant en 2002 l’appel « Pas en notre nom » qui s’oppose à la guerre en Irak que prépare Bush.

 

 

Jacques Cros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article