Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

la France doit prendre la tête de la lutte contre cette Europe, Intervention de Guy Jacquin

27 Mars 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Sur lepcf.fr

 

 

Par rapport au débat sur l’existence et l’aura du réseau, pour ce que je connais,il y a de grandes inégalités dans les départements, là où nous avons des sections, des cellules et des forces politiques qui sont sensibles à cette lutte, parfois avec de bons résultats dans les votes, là où il n’y a pas beaucoup de forces comme chez nous, c’est plus compliqué et l’on fait comme on peut. Dans l’Ain on a une quinzaine de camarades qui sont d’accord avec le réseau, une dizaine qui participent aux réunions, mais aussi un certain nombre sont pour le maintien du parti mais sont piégés par l’exclusivité de l’activité politique sous l’égide du front de gauche.

Je me suis investi pour faire vivre cette bataille politique et faire progresser cette démarche.

La direction fédérale est complètement impliquée dans le front de gauche, le peu de camarades engagés nous oblige à travailler avec la messagerie internet pour faire connaitre l’activité du réseau et nos positions. Nous avons une centaine d’adresses, il n’y a pratiquement plus de réunions Ciste mais que des rencontres citoyennes avec le front de gauche.

Par expérience je pense qu’il faut être attentif à la pensée Ciste ; contrairement à ce qui se dit les Cists ne sont pas soumis à cette situation, mais plutôt, après de nombreux échecs de rassemblement, gauche plurielle et autres, ils sont satisfaits de cette activité " front de gauche " y compris dans un département ou aux régionales le parti de gauche a refusé de participer à la liste du front de gauche et a parachuté deux candidat du pg de l’Isère pour participer à la liste de l’Ain.

Attention aussi car depuis le congrès la situation politique a changé : la situation sociale, la pression de la finance sur la vie politique est scandaleuse, elle écœure les peuples, la France, la Grèce, l’Espagne, aujourd’hui Chypre. Les municipales et la bataille dominatrice du pg promet. Dans l’Ain, sous prétexte qu’il ne faudra pas faire de liste avec le ps on va condamner les élus cists sortants, les adjoints communistes et le bon travail qu’ils ont fait au service de la population. On va condamner les camarades qui refusent cette situation d’exclusivité du f d g et ceux qui refusent la disparition des outils pour dire "ce sont ceux qui veulent travailler avec les socialistes."

Je pense qu’il faut être très attentif a ce qui va se passer dans les débats à venir ; chaque cist n’est pas obligatoirement soumis à la direction mais il a sa propre culture politique et sociale il vit et réfléchit.

Le texte "Des communistes s’adressent aux travailleurs en lutte" frappe là où ça fait mal. C’est pour cela qu’elle va trouver une très large écoute et soutien. L’argument pour ne pas signer ce texte c’est la question de l’Europe et de l’euro. Il faut être clair et ferme et le dire haut et fort il n’y aura pas de progrès social, humain, démocratique et politique, avec l’Europe qu’il construise et l’euro, il n’y aura pas d’augmentation des salaires, des retraites et d’amélioration de la vie. On avance l’idée que l’on ne peut pas faire autrement, qu’il faut être solidaire des peuples d’Europe.

La plus belle solidarité c’est que la France doit prendre la tête de la lutte contre cette Europe,

Imposer en France l’exigence d’une Europe démocratique et populaire. Dans notre histoire nous avons déja plusieurs fois montré l’exemple. Dans l’argumentation j’en prends deux : au moment de la Commune de Paris les communards ont pris le pouvoir, en 1939- 1940 nous avons organisé la Résistance et déboucher en 45 sur le Programme du CNR. Aujourd’hui avec un parti communiste à l’offensive nous pouvons montrer aux peuples d’Europe le chemin à suivre c’est la plus belle solidarité à mettre en place. Comme je l’ai déjà dit à certains la France a une belle histoire révolutionnaire et de lutte anti-capitaliste suffisamment riche pour ne pas la laisser se détruire au moment où le capitalisme est vomi par les peuples du monde. Le 23/3/2013 à Vénissieux on a bien travaillé, je suis pleinement satisfait des décisions que l’on a prises. A nous tous de les faire connaitre et les construire dans la vie.

Guy Jacquin AIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article