Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Katmandou, Népal, grève générale révolutionnaire, jour 6

7 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

http://www.ekantipur.com/uploads/ekantipur/photos/Nepal%20Banda/Maoist%20call%20Indefinite%20General%20Strike%20Day%205,%20Thursday%20May%206/image1793892723.jpg

 

La grève générale politique illimitée continue. Cette cinquième journée a été mouvementée puisqu'il y a eu plusieurs affrontements entre les maoïstes et des membres d'autres partis ou mouvements opposés aux maoïstes.

 

L'incident le plus notable s'est déroulé à Birgunj, où des jeunes membres d'une association de jeunesse Hindou et du MJF-Démocratique (parti madhesi au gouvernement) ont vandalisé un camp temporaire maoïste et blessé une soixantaine de militants.

 

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/hindu-terorist.jpg

 

 

A Katmandou, un militant maoïste est mort après qu'une moto conduite par un policier l'ait percuté. Les militants lui ont rendu un dernier hommage.

 

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/martyr-ganesh-subedi.jpg

http://www.krishnasenonline.org/admin/gallery/upload/sradanjali-ko-mutthi.jpg

 

A Dhankuta, Parbat et Simikot, l'administration locale a imposé un couvre-feu après que des violents affrontements soient survenus entre les maoïstes et l'UML et/ou le Congrès Népalais. 

Il y a également eu des affrontements dans de nombreux autres endroits, principalement avec des cadres de l'UML, du Congrès Népalais et du MJF-Démocratique. 

Dans un article, le journal Kantipur (qui est pourtant plutôt anti-maoïste), rapporte même que des préparations étaient en cours depuis février pour contrer les maoïstes. Selon la source citée par le journaliste, ces violences contre les maoïstes ne seraient rien par rapport à ce qui les attend s'ils n'annulent pas la grève générale. 

Le PCNU-maoïste a donc annoncé que ses militants n'attaqueraient personne mais répliqueraient durement si ils étaient attaqués et des groupes spéciaux de la YCL ont été formés à cet effet. 

Peu après cette annonce, l'UML a déclaré qu'il ne manifesterait pas contre la grève générale. Une déclaration qui ne reste jusqu'à maintenant qu'un effet d'annonce. 

Aujourd'hui, vendredi, des affrontements ont déjà eu lieu à Katmandou. Une "Assemblée Pacifique" a été organisée par la Fédération Népalaise des Chambres de Commerce et de l'Industrie, l'Alliance Professionnelle pour la Paix et la Démocratie, l'Association Hôtelière du Népal et d'autres organisations patronales. C'est à la suite de ces rassemblements que des affrontements ont éclaté, principalement entre la YCL (maoïste) et la Youth Force (UML).

 

Sur le plan politique, il n'y a eu aucune avancée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article