Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Grève à Véolia contre la géolocalisation : communiqué CGT

22 Février 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Véolia-eau (banlieue de Paris) : Grève contre la géo-localisation et la dégradation des conditions de travail


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


du Syndicat CGT Véolia-eau – Banlieue de Paris

Madame, Monsieur,

Ce jour, les inspecteurs de Veolia Eau-Compagnie Générale des Eaux ont entamé un mouvement de grève en réponse au projet de mise en place de la géo-localisation sur le territoire du SEDIF. Ce mouvement de grève est massivement suivi.

Ce dispositif de géo-localisation est considéré par le personnel comme une atteinte inacceptable à leur liberté au travail, un facteur aggravant de stress et un risque pour la santé due à l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Le groupe Veolia Environnement et sa politique économique de gestion rigoureuse des effectifs a entrainé la perte de plus de 300 emplois depuis plus de dix ans. Cette perte d'emploi massive a évidement été obtenue au détriment des conditions de travail des salariés à qui l'on demande plus et toujours plus.

Aujourd'hui, le groupe Veolia Environnement a décidé d'équiper ses véhicules d'intervention d'un système de géo-localisation, qui transformera l'homme en esclave de la machine, qui lui dictera chacun des mouvements qu'il devra réaliser sous couvert d'une rentabilisation des mouvements.

Le groupe Veolia Environnement réalise 50 Millions d'euros de bénéfices sur le territoire du SEDIF(syndicat des eaux d'Ile-de-France). Les salariés n'accepteront pas de voir leurs conditions de travail sacrifiée pour que Veolia conserve sa marge sur la région.

A l'heure des négociations nationales sur les retraites où nous constatons que chaque emploi, chaque cotisation est importante... Les salariés de Veolia Eau ne peuvent tolérer que la politique de l'entreprise aller contre l'intérêt du système social actuel.

Les inspecteurs revendiquent l'arrêt de l'astreinte à partir de 50 ans. Les dernières études montrent l'aspect nocif sur l'espérance de vie d'une telle organisation du travail et les inspecteurs souhaitent faire valoir cet aspect pris en compte dans l'organisation de leur carrière.

Pas de réduction de poste dans les entreprises qui vont bien.

Pas de dégradation des conditions de travail dans les entreprises qui vont bien.

Les salariés restent des citoyens, y compris sur le lieu de Travail et ne sont pas forcés d'accepter les politiques patronales. Surtout quand celles-ci dégradent la qualité de leur vie au travail.

le  22 février 2010

La CGT – Veolia Eau - Compagnie Générale des Eaux –Banlieue de Paris

téléphone 01.55.23.40.44 ou 40.47
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article