Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Dispartion de Léo Figuères : un message d'André Gerin

9 Septembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste

Disparition de Léo Figuères

 

Cher(e) Camarade,

Tu trouveras, ci-dessous, le message que j'ai fait parvenir à Gilles Figuères, avant l'hommage public qui sera rendu à son père Léo Figuères, samedi 10 septembre.

Fraternellement


André GERIN


 

Cher Gilles,

J’ai appris la disparition de Léo, votre père et l’hommage public qui lui sera rendu le samedi 10 septembre prochain.

Léo fut un éminent dirigeant, d’une intégrité, d’une fidélité sans faille aux valeurs et aux idéaux du communisme.

C’était un homme d’une trempe exceptionnelle. Sa bravoure, ses engagements et ses actions tournées vers autrui laisseront des traces indélébiles et viendront marquer à jamais l’histoire de France.

Léo était partie prenante d'une période historique inédite au cours de laquelle le Parti communiste a joué un rôle prépondérant dans la société française, qu'il s'agisse de la Résistance, de la reconstruction, des luttes anticoloniales, de mai et juin 1968, de l’élaboration d’un socialisme aux couleurs de la France aux côtés de Maurice Thorez, de Waldeck Rochet et de Georges Marchais.

Son long passé de dirigeant politique communiste illustre pleinement son engagement humaniste. Il était, pour ma génération, une personnalité référente intègre et d’une droiture exemplaire.

J’ai une pensée émouvante pour votre maman Léa.  Il n’est pas possible de parler de Léo sans évoquer Léa que tout un chacun continue très justement d’appeler « Andrée » : son nom de Résistante. Je voudrais que vous lui fassiez part de toute mon amitié, ma fraternité et mon plus profond respect, que vous lui disiez combien je partage sa peine.

Cher Gilles, je vous présente mes très sincères condoléances, ainsi qu’à Andrée, votre maman, Jean-Paul, Françoise, Claudine, ses enfants, sans oublier ses petits-enfants et arrière petits-enfants.

C’est un ami, un père de combat et d’espérance qui s’en est allé. J’espère que nous poursuivrons ses engagements pour que vive le Parti communiste français dans la lutte des classes mondialisée.

Recevez toutes mes amitiés en ces moments douloureux.

J’embrasse Léa et je vous souhaite beaucoup de courage.

André GERIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article