Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

De la Chine, 7 articles de Danielle Bleitrach

31 Juillet 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine

Sur son blog Histoire et Société en 2011

DSCF5726_Liu_Xiaodong_-_2010-_Getting_out_of_Beichuan_SN[1]

Puisque nous sommes en train de connaître la Chine, en multipliant les points de vue sur cet immense pays, je voudrais vous faire partager une de mes découvertes de cette année, un film trés beau, réaliste et pourtant avec des moments de posèsie étrange comme cet enfant qui chante dans une barque, cette sculpture qui … Lire la suite

chine-copie-L-1[1]

  Je reprends ici cet article publié le 15 août 2008 dans Changement de Société, il mériterait d’être actualisé puisque depuis de nombreux changements sont intervenus qu’il s’agisse des améliorations de la condition des travailleurs ou de la vague de suicide qui est intervenue en général dans les grandes entreprises venues de Taïwan ou de … Lire la suite

Aftershock-poster[1]

Voici un article relevé dans un blog trés intéressant : blog du cinéma chinois,Le blog du cinéma chinois  que je vous conseille comme je vous conseille Reflets de Chine – Une autre vision pour la vie en Chine. Si reflets de Chine par une information sur la vie du peuple chinois a à coeur de démonter les mensonges de … Lire la suite

BalanceOfPower[1]

voici un texte que j’avais déjà publié dans Changement de société, mais il fait partie de ces textes fondamentaux pour l’histoire de l’humanité que ce blog se doit d’accueillir. Pour compléter le dossier que j’ai ouvert sur la Chine et que sans doute je poursuivrai ultérieurement parce que ce pays représente un point de transformation … Lire la suite

40405373[1]

Si vous voulez connaître l’histoire de la Chine autrement qu’à travers le folklore d’internet, il existe un ouvrage (en français) qui est incontournable c’est Le monde chinois de Jacques Gernet. Hier à propos de l’article publié ici d’Eric de Maisonneuve, il était question de Zhen He qui devenait le personnage enigmatique qui après avoir monté … Lire la suite

shuai-jiao01[1]

L’article par ailleurs très informé et trés subtil que je viens de publier sur la Chine se termine par l’anecdote suivante : À cette question de l’avenir de la puissance chinoise, il est probable que personne ne connaît la réponse, pas plus en Chine qu’ailleurs. En effet, la Chine est à la fois une puissance … Lire la suite

1025278[1]

  Reflets de Chine est un des meilleurs blogs qui se trouve sur la Chine, du temps de Changement de société, il m’avait donné l’autorisation de reprendre ses articles, son webmaster vit en Chine,  j’espère qu’il sera donc d’accord pour cet article de réflexion qu’il nous recommande. Histoireet societe, je le répète se veut un … Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article