Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Danse de guerre médiatique-terroriste, de Kiev à Kunming (et Donetsk)

14 Juillet 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ

 

Quand l’Occident menace implicitement ses adversaires d’une agression militaire, les médias loin de protester, y participent, contrairement à tous les principes déontologiques qu’ils se targuent de respecter. Comment l’expliquer ? A mon avis, les stratèges et think tanks influents de l’Occident continuent à redouter à tort ou à raison la menace communiste, en Chine et en Russie, malgré les changements économiques et politiques considérables qui ont eu lieu dans ces deux pays. Avec un petit plus raciste de pur aloi : ces têtes pensantes renâclent à l’idée de voir l’Occident perdre sa suprématie.


Ce blog a republié une conversation téléphonique piratée par les Russes, authentifiée par les deux participants, Lady Ashton et le ministre estonien des affaires étrangères, qui semble bien prouver que les responsables des morts du Maidan qui ont servi de prétexte au putsch de Kiev sont à rechercher dans le camp de l’opposition putschiste elle-même. Voir ici : L'affaire des snipers de Kiev : la conversation téléphonique Ashton Paet interceptée.

 

Ce qui est étrange, c’est que ces accusations émanant de Russie (relayée par Jaques Sapir) n’aient pas suscité de polémique, ni même d’indignation, tout au plus un vague silence gêné, dans le chorus médiatique occidental. S’agirait-il encore d’une contrefaçon, ou d’une théorie du complot ? En tout cas si complot il y a, et j’en suis pour ma part convaincu, il a pu se faire avec une grande économie de moyen (rien à voir avec les montages échevelés concernant le 11 septembre qui n’ont pas peu contribué à discréditer les médias alternatifs). Donc jusqu’à preuve du contraire, en l’absence de réfutation argumentée on peut s’appuyer sur cette preuve pour tirer des conclusions. Et je vais en tirer quelques unes sur la nature des médias dans ce système où nous vivons qui n’est démocratique et même libéral que de nom, et qui file, et nous avec, un mauvais coton.


Les manifestants libéraux de la place Maidan à Kiev ont donc été abattus, en même temps que les policiers, par des tireurs embusqués, envoyés soit directement par des services occidentaux, soit plus prosaïquement par les groupes néonazis locaux. Rien d’étonnant au fond quand on connait le pédigrée des intéressés, mais le citoyen candide qui vote de ce coté-ci de l’Europe répugne à accepter ce genre de vérités déplaisantes, qui endommagent son image narcissique de citoyen d’une démocratie, libérale certes mais démocratique, enfin. Il faut ouvrir les yeux, toi qui te crois citoyen, et qui n’est qu’un consommateur de produits culturels avariés, sache que les hauts dirigeants de l'Occident sont tellement convaincus d'être l'incarnation de la démocratie, de la liberté, et de la civilisation, qu'ils sont capables d'organiser ce genre de provocation tout à fait consciemment, parce qu’ils savent qu’ils sont bons, et que leurs adversaires sont méchants ! Tout ça pour ton bien, ils te niquent pour que tu continues à leur acheter des Nike, et ça même si tu votes pour le Front de Gauche !


La guimauve moralisante de l’humanitaire a abouti à cette effrayante dépolitisation des politiciens eux-mêmes qui la moitié du temps complotent contre le public et l’autre croient à leurs propres montages. Il n'y a pas de contre pouvoir médiatique pour les dénoncer, parce que les médias font partie dans leur personnel décisionnel de cette élite qui estime que son propre intérêt maquillé en valeurs universelles doit déterminer le cours de l'histoire. Quant à l’infanterie du journalisme, ce qui l’intéresse, c’est le sort des alter ego de sa classe, la petite bourgeoisie mondiale, qu’elle rencontre partout et qui lui fait écran voudrait-elle voir le monde. Florence Aubenas ne voit pas plus de djihadistes à Alep que Fabius de nazis à Kiev, et la première contrairement à l’autre n’est pas une cynique menteuse sans doute. Simplement, aveuglée par son point de vue de classe elle ne les voit pas. Pourtant, ils sont on ne peut plus voyants ! Et mention particulière pour ces idiots utiles de l’islamisme mondial qui acceptent de figurer dans le spectacle mondial du bien contre le mal dans le rôle ingrat des indiens à plumes.


Au reste, il a existé dans le passé une conjoncture semblable et de longue durée où la pensée unique s’est imposé par-dessus toute contradiction du champ médiatique, la conjoncture coloniale : de 1870 à 1950, tous ceux qui défendaient la cause des colonisés, pays et peuples, devaient le faire en s’excusant devant une doxa civilisée puissamment sure d’elle dans sa bêtise. Les Congolais ou les Algériens d’un autre temps n’avaient pas droit à un traitement plus équitable que Russes et Chinois aujourd’hui. Presse communiste exceptée.


Par ailleurs la reconstruction de l'histoire par le story-telling anticommuniste balaye les quelques scrupules qui pourraient apparaitre, comme chez ce ministre estonien dont les balbutiements de protestation ont été piratés par les services russes  : dans cette Ukraine ravagée par un communisme dont le portrait a été rendu si monstrueux par la légende noire qu'il permet d'absoudre les nazis locaux de leurs péchés, quelques morts de plus ou de moins ne changeront pas grand-chose, et peuvent être nécessaire pour éloigner à jamais de cette pauvre Ukraine cette Russie prédatrice et génocidaire si bien décrite dans le Livre Noir, le plus grand faux historique après les Protocoles des Sages de Sion. Logique des œufs cassés de l'omelette des droits de l'homme largement appliquée aussi sous d'autres cieux, en Syrie par exemple.


Il parait que c’est tant mieux si l’ennemi s’égare dans ses propres filets, mais ce qui est inquiétant, c’est qu’il sorte complètement du principe de réalité. La destruction des juifs d’Europe est un précédent des effets du délire anticommuniste qui échappe à toute limite comme l’a involontairement montré le brave historien allemand Ernst Nolte, en voulant excuser Auschwitz par la menace du Goulag. Les juifs dans le passé n'étaient en majorité pas plus communistes que les russes actuels ne le sont (et c’est dans un cas comme dans l’autre bien dommage, de mon point de vue) mais c’est incontestablement le tropisme (et le traumatisme) anticommuniste de la bourgeoise qui est à l’œuvre dans le cervelet de l’Occident, de manière continue depuis 1917 ou même 1871.

 

Le mouvement communiste, ou le mouvement international des exploités qui en saisira l'héritage est une force modeste, mais il continue à hanter la concience bourgeoise, c'est à dire la concience universelle de ce monde-ci.


L'Internet et sa liberté d'expression pour le moment encore quasi illimitée sert de plus en plus à cautionner la diffusion d'informations unilatérales et de pensée unique par les médias dominants, et à désinformer pour neutraliser les éventuelles révélations qu'on peut y trouver; en effet le public désorienté par l'abondance d'informations contradictoires et de mauvaise qualité recherche l'autorité des groupes de médias connus pour leur histoire, et leur réputation, tout à fait usurpée, de professionnalisme (voir le personnel du torchon Libération s’en revendiquer est du plus haut comique). Par ailleurs, la maitrise technique des réseaux permet de les utiliser pour semer des rumeurs à volonté. Nos médiacraties iront donc répéter dans le cas qui nous intéresse que le nazisme ukrainien, d'une part, n'existe pas, qu'il n'est pas vraiment nazi, et qu'il est bien excusable (après tout, il y a tout de même eu trop de juifs communistes en Ukraine, que voulez-vous. Même des juifs vous le diront).


La baisse d’influence du marxisme et du freudisme dans la pensée bourgeoise est une très bonne chose, car de nouvelles générations d’idéologues bourgeois se bousculent dans les IEP, sans rien sur la lèvre supérieure, et sans être immunisées contre ces redoutables subversions, mais cet effacement laisse un boulevard à la démesure bienfaitrice de la belle âme en furie, que nous avons vue à l’œuvre en Libye. Nous allons avoir beaucoup guerres joyeuses à voir à la télévision. Nous pourrons même passer derrière l'écran. La révolution, quant à elle, quand elle viendra, n’y passera pas.


Et lorsqu’un clown philosophique bien connu vend bêtement la mèche en menaçant Poutine de représailles (en substance "nous avons les moyens de faire à Moscou ce que nous avons fait à Kiev"), le mainstream médiatique ne trouve rien à redire, puisqu’il est inclus dans le « nous » du sujet de la bourgeoisie. L'unanimité de la clique médiatique occidentale est préoccupante à un tout autre niveau : elle semble indiquer l’imminence du moment où les contradictions inter-impérialistes auront complètement éclipsé les contradictions internes au capitalisme occidental, qui sera dès lors mûr pour la guerre d'agression contre ses rivaux en ascension, agression menaçante dont celles ayant lieu Syrie et Ukraine ne sont que des répétitions. On dit que la vérité est la première victime des guerres, en l’occurrence, on peut même dire que c’est là qu’elle commence, et que l’opinion est devenue le champ de confrontation principal. Ce qui ne la rend pas moins meurtrière.


Voilà qui oblige à revoir à la baisse la légende dorée des médias, chevaliers blancs dans la démocratie libérale, de l’affaire Dreyfus au Watergate : la première apparait de plus en plus comme une bulle médiatique antisémite où la presse a eu un rôle négatif moteur, et dans la seconde la démolition de Nixon ne fut qu'un sordide règlement de compte interne aux services secrets de son pays. Le mythe du héros de la liberté d’informer n’a pas survécu au Viet Nam, quand les États-Unis ont trouvé à qui parler, face à la stratégie politico-militaire inégalée du général Giap.


Les divers incidents terroristes avérés ou probables ciblant la Chine ces derniers jours, à Kunming ou dans le ciel de l’Océan Indien,  peuvent être des avertissement qui lui sont destinés, dont la logique serait au fond la même que celle de la place de Maidan . « Ne vous y trompez pas : tout démocrates, libéraux, civilisés et décents que nous soyons nous sommes puissants et si vous vous opposez à nos volontés nous n’hésiterons contre vous devant aucun moyen, même les plus cruels ; pour preuve, en voici un échantillon ».

 

Des temps orageux s'annoncent.

 

GQ, 16 mars 2014

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> La destruction du vol MH 17 et le meurtre de ses 298 passagers et membres d'équipage est certainement une provocation organisée par les services secrets ukrainiens, voire américains : ils<br /> disposent du matériel pour le faire, contrairement aux rebelles, de la mentalité criminelle (voir Odessa, et les snipers de Maidan) et la motivation : organiser une escalade antirusse, ioler la<br /> russie, au moment ou les BRICS se consolident. L'autre alternative, une action des Russes, n'aurait aucun sens politique.<br /> <br /> <br /> c'est une reédition du coup de l'attaque au gaz, en surie, l'an dernier.<br />
Répondre
G
<br /> La disparition du vol Kl Beijing le 8 mars, puis la destruction du vol Amsterdam KL le 17 juillet font penser aux attentats aveugles perpétrés en Italie en 1980 par les réseaux "stay behind" le<br /> l'OTAN. Il s'agissait d'intimidation politique à l'échelle du gouvernement d'un grand pays, on dirait que les services occidentaux sont maintenant passés à l'échelle globale.<br />
Répondre
G
<br /> Comme dans un mauvais film avec Schwarzeneger, les ennemis de l'Occident sont tellement stupides qu'ils comettent toujours les atrocités nécessaires, au moment opportun, pour autoriser contre eux<br /> le déchainement justicer. Le boeing malaysien abattu en Ukraine fait furieusement pensr à l'atttaque chimique attribuée par l'occident à Assad, sans enquête, le 23 août 2013. Il fait aussi penser<br /> à un autre avion malaisien. Le hasard existe mais la CIA aussi, et ses messages d'intimidation.<br /> <br /> <br /> Cette provocation sanglante et obscène a la signature des néonazis sans scrupules, et sûrs de l'impunité qui ont saisi le pouvoir à Kiev (voir l'affaire des snipers).<br />
Répondre
M
<br /> Une étrange crainte contre le NET !<br /> <br /> <br /> GQ oublie qu’il écrit sur le Net et que si on peut le lire, ce n’est que grâce au Net. Bien sûr, le Net a les défauts qu’il décrit, mais même l’Huma ne publie pas ses écrits … et encore moins le<br /> reste des médias de la pensé unique (écrite, radio ou télé). De nos jours seul le Net permet aux gens de s’exprimer, car même l’Huma reprend la politique et la propagande du patronat pour l’UE et<br /> les guerres coloniales de l’OTAN qu’elle fait semblant de combattre.<br /> <br /> <br /> Seule la toile permet de passer des informations hors de la pensé unique, et bien sûr, il y a des réactions :<br /> <br /> <br /> * 20 % des français font confiance aux journalistes ! C’est en grande partie grâce à Internet que leurs mensonges sont discrédités. En réaction, les médias mainstreams ont envahi Internet<br /> pour contrer les informations qui circulent, mais ils sont obligés de mettre de l’eau dans leur vin, souvent un peu plus à gauche et un peu moins malhonnêtes, en tous cas un peu plus critiques,<br /> que ce qu’ils passent à la télé ou dans la feuille de chou, car ils seraient trop faciles à contrer, trop mensongers. Tout en écrivant que les journalistes sur le Net sont nuls, les grands médias<br /> sont obligés de s’y « abaisser » c’est que ce n’est pas si mauvais, pour ne pas dire bien meilleur.<br /> <br /> <br /> * Des hurluberlus écrivent n’importe quoi, c’est vrai, des propos délirants qui désorientent le lecteur, mais il n’y a pas que cela ;<br /> <br /> <br /> * Des petits malins en profitent et en rajoutent pour discréditer la toile et ramener au bercail des personnes qu’ils avaient perdus, mensonges délirants sur les vrais crimes de la CIA (les<br /> Kennedy, 11 septembre, etc…) pour se blanchir, mettre la faute sur les cubains, les Russes, les communistes, etc..<br /> <br /> <br /> * Il n’y a d’ailleurs pas que le Net : Les USA - furieux de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad a remportée en Iran le 12 juin 2009 dès le premier tour avec plus de 62% des suffrages – se<br /> sont servis des téléphones portables pour envoyer 3.000.000 de SMS aux Iraniens pour leur faire croire que l’élection était truquée (film truqué sur la fausse mort de Neda, etc…).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous devons éduquer les gens à bien se servir du Net, on n’a pas le choix. Réveil Communiste y contribue.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Non seulement l'avion malaisien n'a pas encore été retrouvé, mais on dirait qu'on ne le cherche même plus. Un avion? Quel avion?<br />
Répondre