Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Correspondance MGB- André Gerin, le PCF sera-t-il aligné sur Mélenchon?

10 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

  En référence : le PCF sera-t-il aligné sur une candidature Mélenchon en 2012?


10 mars 2010


Cher(e) Camarade,

La réponse de Marie-George Buffet (ci-jointe, datée du 1er mars) à ma lettre du 24 février fait preuve d’éloquence de par la défausse. D’ailleurs, le meeting à la Bourse du travail de Lyon, du mardi 9 mars, a confirmé que nous faisons la promotion de Jean-Luc Mélanchon. Je le cite dans l’article de Libération du 3 mars 2010 intitulé la « longue marche » de Mélanchon vers 2012, « il faut brasser, remettre les nôtres et les communistes en confiance ».

Après Robert Hue, avec Jean-Claude Gayssot, Marie-George Buffet accélère l’effacement du PCF du paysage national. Les régionales de 2010 en sont une caricature où tout est renvoyé au niveau local avec la présence de communistes dans 2, 3 voire 4 listes différentes aux Régionales. L’enjeu national politique pour le PCF est édulcoré voire nul. C’est l’absence douloureuse d’une direction nationale qui ne veut plus le combat communiste et qui ne joue plus un rôle dirigeant.

Convoitée en juillet 1997 avec Jospin, la gauche plurielle avec Robert Hue et nos deux principaux ministres, Jean-Claude Gayssot et Marie-George Buffet, a adopté cette stratégie d’alignement avec le PS qui s’est confirmée à Martigues en mars 2000.

Aujourd’hui, après avoir écarté l’opposition au congrès de décembre 2008, elle poursuit la mutation mutilation, et tente de rendre irréversible l’existence même du PCF aujourd’hui avec le Front de gauche.

L’heure du bilan historique a sonné pour faire vivre et régénérer un parti communiste du XXIème siècle.


André GERIN

 

Lettre de Marie-George Buffet à André Gerin :

 

Parti communiste français

 

Marie-George Buffet

Secrétaire nationale

Députée de la Seine-Saint Denis

 

 

Monsieur André Gerin

député du Rhône

27 rue Francis de Pressensé

 

69190 Saint Fons

 

Cher André

 

pour faire suite à ton courrier du 24 février, je t'indique simplement que les propos auxquels tu fais référence sont dus à une demande de réaction du journaliste de ITV sur l'interprétation qu'il faisait d'une déclaration d'un autre camarade.

Je lui au répondu ceci : « ce n'est pas à moi de décider ce sera le débat que nous allons ouvrir à notre congrès de juin, et puisque cette option existe, elle sera en débat ».

Oui, chaque communiste à chaque étape de nos choix peut librement exprimer son opinion. La démocratie est un levier pour le changement, Elle doit être au cœur de la vie de notre parti.

Donc, envisageons tranquillement le débat sur les étapes futures de notre combat communiste, sur le renforcement mais aussi sur le rayonnement du PCF.

Le ton de ta lettre m'amène cette remarque, sur le fond, nous aurons d'autres occasions d'en débattre.

 

Fraternellement

 

Marie-George Buffet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Moi, je vais être clair, je suis communiste et en l'état actuel des choses, s'il faut choisir entre une candidature Pierre Laurent et une candidature Jean-Luc Mélenchon en 2012, je vote Mélenchon<br /> sans hésiter ! Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> Comme dit dans un commentaire plus haut, pour faire dire le mot "communiste" à MG Buffet, il faut se lever de bonne heure. Et si vous lisez les rapports de Pierre Laurent, ça ne s'arrange<br /> carrément pas, ça s'aggrave. Pierre Laurent serait à mon avis bien plus à son aise dans un courant du PS aux côtés de Benoit Hamon qu'à la tête du PCF.<br /> <br /> <br /> A côté de ça, les critiques du système capitaliste, le refus de la social-démocratie émaille chacun des discours de JL Mélenchon.<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas essayer de savoir ce que l'interressé en pense vraiment, mais si vous mettez côte à côte un discours de JL Mélenchon et un discours de Pierre Laurent, moi ça me donne l'impression<br /> que le communist c'est Mélenchon et le social-démocrate qui essaye de se radicaliser par intérêt électoral c'est Pierre Laurent. Cherchez l'erreur.<br /> <br /> <br /> Alors, je souhaite qu'on arrive à avoir une tête d'affiche au PCF qui soit réellement communiste et qui arrive à prononcer sans s'étrangler les mots social démocratie (pour la critiquer) et les<br /> mots rupture avec le capitalisme (pour l'appeler de ces voeux. Malheureusement, je vois mal ça arriver au congrès de juin.<br /> <br /> <br />  Donc à tout prendre, je préfère JL Mélenchon qui à défaut peut-être de les penser prononce ces mots que notre direction a retiré depuis longtemps de son vocabulaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah bon ? Par ce que tu as été consulté pour donner ton avis sur une candidature unique du front de Gauche en 2012 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> MGB a parfaitement raison !<br /> Ce n'est pas a Gerin de decider a la place des dizaine de miliers d'adherents du PCF.<br /> Gerin n'est pas un meilleur communiste que nous autres !<br /> Qu'il arrete de donner sans arret des leçons !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> La question n'est pas d'avoir ou non confiance dans la direction du Parti mais de prendre note des propos et des actes de celle-ci et de réagir.<br /> Le pire serait de faire comme beaucoup de travailleurs par rapport aux réformes patronales, de jouer les blasés et de râler dans notre coin.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> MGB est spécialiste du "C'est pas moi qui décide" histoire de donner l'illusion que le CN ou les adhérents ont encore du pouvoir... en réalité c'est elle qui mène la barque.<br /> Par ailleurs, certains sujets sont toujours soumis au débat comme une candidature communiste à la présidentielle, alors que d'autres s'imposent d'eux-mêmes, comme la candidature FdG à la même<br /> élection... moi je n'ai aucune illusion sur cette direction liquidatrice.<br /> <br /> <br />
Répondre