Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Conseil National du 7 janvier : Intervention de Marie-Christine Burricand

9 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

Qui a peur de quoi ici ?

Le nombre de camarades qui viennent nous dire depuis ce matin -pas de salut hors Mélenchon- traduit pour le moins une certaine fébrilité par rapport à ce qui se passe dans le parti ces dernières semaines.

J’attends toujours des arguments objectifs et rationnels justifiant qu’un communiste ne serait pas le mieux à même de porter un rassemblement qui doit aller bien au delà du Front de gauche, quand même il en aurait fait la démonstration dans de multiples actions et élections.

Attention, les français n’ont besoin ni d’un champion ni d’un miroir aux alouettes.

Noisy et Corbeil montrent qu’il n’y a pas de dynamique automatique à gauche ou à la gauche de la gauche. Une leçon à retenir pour les cantonales et les présidentielles.

En 2007, les communistes ont dit qu’ils voulaient continuer le PCF.

Depuis plusieurs semaines, un mouvement profond s’est enclenché, divers et large, pour dire qu’il fallait un candidat communiste. Il faut bien en tenir compte, y compris en renonçant au "package" du congrès d’étape et en revenant aux statuts.

La convocation d’une conférence nationale et l’appel à candidatures sont une bonne nouvelle, une porte ouverte par les communistes dont ils doivent se saisir sans se laisser impressionner par le rouleau compresseur d’une partie de la direction en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

Oui à un candidat communiste parce qu’il y a un espace à occuper pour les idées communistes, la pratique et l’ancrage populaire que nous représentons. Occuper cet espace renforcera toute la gauche, affaiblira le Front national, créera les conditions d’un rassemblement populaire qui transcendera les clivages des organisations.

Et franchement, si nous sommes 1000 candidats, il n’y a aucune raison que nous n’ayons pas dans nos parlementaires les femmes et hommes populaires capables de mener cette bataille.

Je considère que nous proposer aujourd’hui une adresse à adopter pour demain sans possibilité de discussion avec nos organisations de base est un déni de démocratie.

Je refuse de mettre sur le même plan, une candidature issue du PCF et une candidature venue d’une autre force.

Je regrette que les proposition de cette adresse soient en dessous d’un programme communiste.

Je demande que les communistes puissent à l’issue de la conférence nationale se prononcer sur la candidature communiste, les principaux éléments du programme et le cadre du rassemblement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article