Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Conférence nationale du PCF, 5 juin 2011 : "priorité à la démocratie dans notre parti"

8 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

  Non prononcée suite au tri orienté de la tribune.

 

Nous avons quatre candidats déclarés, dont dans le cadre du Front de Gauche le dirigeant toujours mittérandiste Jean Luc Mélenchon, André Chassaigne député du Puy de Dome, et également André Gerin, député du Rhône, pour une candidature communiste. André Chassaigne camarade député qui s'est déclaré candidat depuis un an, soutenu par de nombreux camarades, n'a bénéficié d'aucune aide logistique ni d'aucun relai en communication pour débattre de sa candidature et apporter des éléments à un débat serein et résolument politique. Quant à André Gerin, il a été carrément boycotté.

 

Au risque d'une démobilisation des communistes la direction a présenté aux médias, encore vendredi  matin, Mélenchon comme s'il était le candidat naturel et cela sans attendre qu'ils aient pu en décider à partir d'éléments de discussion. Il s'agit là de quelque chose qui m'inquiète beaucoup et qui touche à la démocratie dans notre parti. Depuis le début de notre conférence nous avons été nombreux à tirer la sonnette d'alarme. Événement exceptionnel : 20 secrétaires fédéraux ont demandé à ce que les communistes puissent se prononcer pour un choix clair aux termes d'un débat transparent.


Mélenchon ne se satisfaisant pas d'être déclaré candidat présidentiel par notre direction, réclame un grand nombre de circonscriptions, notamment comme par hasard celle d'André Gerin.


Je demande que soit respectée la souveraineté des communistes. Je demande que les communistes puissent choisir entre les quatre candidats en lice. Je demande à ce que le projet de résolution soit voté indépendamment du bulletin de vote, que le résultat du vote y soient clairement indiqué. Sinon, je vois mal les communistes accepter d'être pris pour des imbéciles et qu'on leur vole leur décision. Assez de frustration dans ce parti ! Il est question de le transformer? Alors priorité à la démocratie interne !

 

La priorité, c'est aussi de nous donner les outils qu'il faut pour livrer bataille au gouvernement de droite mais aussi au capitalisme prédateur. La priorité c'est de rassembler le peuple qu'il soit de gauche ou abstentionniste autour d'un projet révolutionnaire. Pour que ce projet soit vraiment partagé il faut un langage et des actes clairs en interne comme en externe. Ainsi nous mobiliserons un maximum de camarades, de militants de gauche, de citoyens. Dans les contextes du Front de Gauche, des fronts des luttes et du rassemblement militant.

 

En ce qui me concerne la personne la plus à même de porter cet élan et cette ouverture au monde, et de faire l'unité des communistes, me semble être André Chassaigne.


Pasquale Noizet, Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br />   je vois mal les communistes accepter d’être pris pour des imbéciles et qu'on leur vole leur décision . <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                          ce ne serait pourtant pas la première fois qu'on<br /> les prendraient pour des imbéciles , et cela toujours au nom de l'unité , c'est imparable le moindre mal en quelque sorte . comme quoi rien de nouveau . si ce n'est qu'au nom de l'unité , du FDG<br /> , et du rassembleur en chef , la liquidation du PCF se fera dans l'unité , tout le monde sera content , les apparences seront sauvées . en tout cas que ce soit Chassaigne , ou tout autre candidat<br /> qui représente le FDG , le FDG n'aura pas mon vote . je ne veut en aucune manière cautionner ce carnaval des faux culs .  sam 82  .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Je voudrais faire une  ou deux remarques,supposons que ce soit Melanchon qui soit finalement candidat pour le front de gauche en 2012 et qu'il fasse un score correct,que se passera t'il en<br /> 2017?moi je crois qu'on irait vers une nouvelle candidature melanchon si entre temps il n'y a pas fusion du PCF du PG et de la GU dans le front de gauche fusion qu'appelait explicitement<br /> christian Piquet dans un compte rendu de l'Huma il y aquelques semaines.Je voudrais aussi revenir à une question qui me tient à coeur nos relations ou plutot notre absence de relations avec le<br /> mouvement communiste international cela est assez coherent avec notre adhesion au PGE en effet ce sont les partisans de l'europe supranationale qui sont à l'oeuvre ,on va vers la disparitions des<br /> nations donc des partis nationaux ,il y aurait un PGE regroupant les communistes (repentis !) de l'europe,un parti regroupant les sociaux democrates un  parti pour les droites ,pour les<br /> verts c'est la fin de la Nation Française que certains sont préts à accepter.Je precise que l'attachement à la Nation n'est pas incompatible avec l'internationalisme ,en tout cas pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre