Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Bricmont interdit de parole à la fête de l'Humanité. Le Parti communiste belge proteste auprès de Patrick le Hyaric

24 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF


                   Monsieur Patrick Le Hyaric; Directeur de l’Humanité (avec copie pour M. Staat)


Concerne : Privation de la parole de Jean Bricmont à la Fête de l’Humanité

 

 

                                                                  Bruxelles, septembre 2012

 

Cher camarade,

 

 

Nous apprenons avec consternation que la conférence-débat que devait tenir notre compatriote Jean Bricmont sur la question des « Guerres humanitaires » dimanche 16 septembre, au stand « Les Mutins de Pangée », a été annulée suite aux menaces proférées contre les organisateurs et le conférencier, par un groupuscule de provocateurs, déguisés en anarchistes, mais dont on se demande si la réelle vocation n’est pas de saboter toute initiative contraire aux projets de l’Otan.

 

Notre ferme condamnation contre cet attentat à la liberté d’expression et des débats est sans réserves. Pourtant, nous ne sommes pas surpris par les agissements de ces provocateurs qui n'en sont pas à leur premier méfait. Ils ont déjà agi de la même manière lorsque deux autres compatriotes Michel Collon et Bahar Kimyonghur devaient donner une conférence à la Bourse de travail de Paris, sur le même sujet, sous les auspices de la CGT. A cette occasion nous fûmes déjà fort surpris que la CGT ait si facilement cédé aux menaces de ce groupuscule.

 

Notre surprise vient du fait que les organisateurs de la Fête de l’Humanité qui, selon le conférencier et le responsable du Stand, étaient bien au courant de ces menaces n’ont rien fait pour assurer la sécurité du débat et se sont limités à communiquer au responsable du stand qu’ils n’allaient pas assurer sa sécurité.

 

La Fête de l’Humanité a été depuis ses origines, un espace de liberté, de débats et de luttes anti-fascistes. Ce dimanche 16 elle s’est vue imposer la loi d’un groupe fascisant. Vous comprendrez cher camarade que nous soyons particulièrement inquiets de constater que ces provocateurs réussissent a agir sans entrave dans l’enceinte même des organisations de gauche et nous croyons que votre journal s’honorerait en invitant Jean Bricmont à publier dans  l’Humanité les paroles que la violence de ses agresseurs et la passivité des responsables de la sécurité lui ont interdit de prononcer à la fête.

 

Avec nos fraternelles salutations,

Le Bureau Politique du Parti communiste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article