Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Armes chimiques en Syrie : analyse d’une manipulation

15 Septembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme

Sur le site d'Alger Républicain :


lundi 9 septembre 2013

Repris de : http://www.michelcollon.info/Armes-...

Sibialiria

2 septembre 2013

L’opposition syrienne a accusé les forces du gouvernement d’avoir bombardé au gaz innervant durant leur sommeil une centaine de civils dans la zone de Ghouta près de Damas, à l’aube du 21 août (coïncidence temporelle avec l’arrivée des inspecteurs de l’ONU et la réunion du conseil des ministres européen, comme ce fut le cas lors de beaucoup d’autres dénonciations de massacres). La réaction internationale ne se fit pas attendre, y compris la convocation du Conseil de Sécurité de l’ONU. Sur la supposée attaque, il existe plusieurs versions, quelques vidéos tragiques et controversées, et aucune indication objective sur ce qui a pu se passer et quels sont les responsables.

Encore une fois, parmi les premiers à diffuser l’information, la chaîne saoudienne Al-Arabiya, qui n’en est pas à son premier épisode de manipulation. L’émettrice rend publique deux versions de ce qui s’est passé : dans la première, les victimes seraient 280, et dans la seconde, 1.188. D’autres chiffres sont fournis par le Conseil révolutionnaire militaire : 1.300 morts, par la Coalition nationale syrienne : 650,, des Comités de coordination locales : 750.

  L’Observatoire Syrien de Londres cite un nombre plus restreint de victimes (comme les vidéos semblent d’ailleurs le montrer), mais insiste sur la présence de beaucoup d’enfants.

L’information sera ensuite diffusée par Reuters, AP, AFP, qui parlent de 1.188, 100, 1.100 morts mais qui précise qu’il s’agit de faits « non vérifiables ». Médias Mainstream, diplomates et même des sources de l’opposition doutent qu’il s’agisse de l’armée syrienne. lire la suite

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article