Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : combattre les intégrismes pour que l’islam trouve sa place dans la République

1 Décembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

DÉCLARATION

Combattre les intégrismes
pour que l’islam trouve sa place
dans la République

30 novembre 2009

Le minaret est un alibi, le référendum en Suisse était un piège. Cela étant, il devrait déclencher une salutaire thérapie de choc parmi tous les responsables politiques d’Europe, de gauche et de droite.

Face à la crise économique et sociale d’ampleur mondiale, il y a deux attitudes possibles :

Soit on laisse faire la  paupérisation sociale, morale et culturelle, en laissant pourrir les consciences, les moeurs, les modes de vie. C’est alors bingo pour l’extrême droite, les populismes, les xénophobes, les anti France et, d’une façon plus générale, tous ceux qui rejettent les valeurs universelles de l’humanisme.

Soit on estime qu’il est grand temps d’agir et de prendre la question à bras le corps en sortant des joutes et clivages partisans.Ensemble, avec l’immense majorité des musulmans, nous agissons pour que l’islam devienne républiquement compatible, en combattant sans faiblesse la poussée intégriste. Ensemble, nous condamnons les fondamentalistes qui instrumentalisent la deuxième religion de France pour jeter bas tout progrès de la civilisation, depuis la Renaissance et le siècle des Lumières.

C’est le sens profond de la mission parlementaire d’information sur la pratique du port du voile intégral : démasquer ces discours idéologiques dangereux, permettre à l’islam d’avoir droit de cité dans le respect des principes de la laïcité.

André GERIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> je t'approuve Laurent, juste une précision : c'est Gerin, pas Guérin! (et nos camarades lyonnais prononcent "Jeurin").<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Camarades,<br /> <br /> je suis étonné de lire des posts qui frisent l'insulte. Je suis étonné que cela soit posté sous l'anonymat...<br /> J e trouve que tout le monde devrait poster sous  son propre nom et assumer ses dires et ses écrits.<br /> Cela oblige également à rester courtois.<br /> J e voudrais dire à ceux qui sentent la moutarde leur monté au nez que, d'une part, si ce sont nos points communs qui nous rassemblent, se sont nos différences qui nous enrichissent. Et d'autre<br /> part que, quand on n'est pas d'accord avec un camarade, même en colère, nous nous devons de rester courtois et poli.<br /> La colère voile la réalité et nous fait faire les pires aneries, une peu comme la panique d'ailleurs...<br /> Mais ce n'est pas avec de la colère que l'on résoudra nos problèmes, et que nous sortirons de ce capitalisme nauséabond non plus.<br /> <br /> André Guérin n'aurait pas fait son travail, c'est ce que je lis. J'ai vu le débat sur LCP. Il a, je trouve, habilement inroduit la question sociale. Le débat débute avec une analyse des symptômes<br /> du problème qui ne sont que les conséquences de la cause réelle du problème. La cause réelle... Absente !<br /> Puis vient les risques de dérives diverses, la récupération politco-religieuse, les risques de voir un malfrat se cacher sous ce vêtement, l'origine du vêtement etc, etc, etc.<br /> L eproblème c'est que nous avons un camarade formé à la théorie marxiste et d'engel et qui est formé à la dialectique, en face, les choses se compliquent, il y a remise en question, le Président de<br /> la LICRA enfoncent les clousn c'est aussi leur combat... on en arrrive vite à la question sociale qui recentre le débat et ennuis certains (désolé pour eux si la vérité les rend mal à <br /> l'aise)<br /> <br /> la laicité est présente dans le débat mais sous une forme nationaliste. L e camarade Guérin pousse à une définition plus correcte (il joue son rôle là encore). On en arrive à ce que les rouges ont<br /> gravés dans nos pierre, avec un petit clin d'oeil, au passage au fait que notre identité nationale est là.<br /> A titre indicatif, la laicité n'est pas là pour interdire la religion mais pour interdire que l'on impose une religion. Tout le monde à le droit d'avoir une religion, il y en a plusieurs comme peut<br /> être plusieurs voie vers l'épannouissement spirituel, bref, il en faut pour tous les goûts !<br /> La laicité n'est pas là pour interdire une religion. Elle est là pour interdire certaines pratiques religieuses qui ne respectent pas les lois de la République, seulement, la burkah ou naib n'est<br /> pas une pratique religieuse, c'est une tradition Perse ! Et il y a naturellement cette récupération politico-religieuse faite par certain à cause du terrain social, cause réelle du problème.<br /> <br /> Le fait de demander aux musulmans de France, qui ont bien-sûr un point commun de taille avec ces personnes, de recadrer le problème et d'oeuvrer avec eux pour régler le problème est une bonne<br /> chose. Certes, la cause réelle du problème va être difficile à résoudre dans notre beau monde capitaliste, mais nous pourrons au moins avoir une solution plus douce et plus efficace.<br /> Il y a les droits de la femme, le fait que cela nuit à la communauté musulmans etc etc... Il y a des arguments, nous verrons bien ce que cela donnera.<br /> <br /> Je n'imagine pas un tel débat sans un Camarade former à la dialectique pour le recentrer sur la cause réelle du problème, cela serait alors laisser la possibilité à certain de partir sur des<br /> dérives que je n'ai pas envie d'évoquer.<br /> <br /> Ceci écrit, comme toujours, dans la plus grande humilitée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mon commentaire semble avoir perdu sa fin. Tant pis. Allez lire l'article en question sur le site de Caius...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> 1 - Je ne disqualifie pas les hommes, je réagissais simplement au fait que sur ce thème il n'y avait que des hommes qui laissaient des commentaires. Je vois que cela a un peu changé.<br /> 2 - Je suis allée lire le texte de cette femme dont le pseudo est "Cornelia".J'ai été fort déçu car je m'attendais à un argumentaire béton notamment sur le site Caîus Gracus généralement d'un très<br /> bon niveau intellectuel.<br /> Lorsque je lis : "je relève que ls 2 millions de femmes battues en France n'ont pas droit à tant d'honneurs dans le medias, et que d'une façon générale tout ce qui se passe entre les murs<br /> domestiqsues ou les graves discriminations contre les femmes à l'entreprise ne semblen tpas susciter tant d'émoi".<br /> Je trouve une fois encore que l'on montre autre chose afin de ne pas regarder ce dont on parle vraiement.En plus, c'est faux. Parler de la Burqua n'empêche pas par ailleurs de défendre toutes les<br /> femmes dans leur droit. C'est franchement de la mauvaise foi.<br /> Je cite plus loin :<br /> " Si l'on tient à l'espace public, il faudrait, selon certains politiciens pouvoir être reconnu en tout lieu et à tout moment. N'est-ce pas la définition de l'état policier?"<br /> Franchement ce type de réflexion relève une fois de plus de la mauvaise foi. IL faudrait donc donner raison à l'état policier de Sarkosy et se cacher derrière une Burka pour ne pas être reconnu ?<br /> Mais quel rapport avec la question? Je ne pense pas que les sans papiers se cachent derrière une burka ? Si des politiciens d'extrême droite argumentent que c'est pour être reconnu et seulement ça<br /> que la BUrka ce n'est pas bien, ce n'est pas recevable. IL ne faut pas tout mélanger !<br /> je cite :<br /> "Combien de fois n'ai-je pas souhaité me cacher à la face du monde à cause des regards et attentions nauséabonds dont j'ai fait l'objet de la part d'une certaine gent masculine (trop nombreuse<br /> hélas)".<br /> Les femmes ne seraient donc pas capable de se défendre du regard concupiscent des hommes ? Mais c'est le problème des hommes, pas des femmes. C'est franchement ridicule et les femmes deviennent des<br /> petites choses fragiles incapables de se défendre des regards des hommes !On est à quelle époque???<br /> C'est ce type de pensée qui fait que des jeunes filles culpabilisent de s'habiller en jupes, de se maquiller.<br /> Je cite :<br /> "L'anonymat est un crime dans une société marchande où à tout moment on doit opuvoir vous pister ..."<br /> Parce que porter une Burka c'est entrer dans l'anonymat ? J'avais plutôt l'impression du contraire, de montrer que l'on est différent et de l'affirmer au niveau du religieux dans l'espace public.<br /> Ce qui n'est pas sans implications quant à ce que signifie le corps de la femme, ce corps impur si un homme y pose le regard. Mais quelle hypocrisie !<br /> Je cite :<br /> "Que dire de celui qui oserait la non conformité"<br /> IL ne s'agit pas d'une mode (plus loin Cornélia nous parle du "gothique en vadrouille ou du fan des manga") mais d'une expression totalitaire du corps de la femme.Point barre.<br /> Je cite :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je vous invite à lire une réaction de femme sur le sujet (puisqu'il semblerait qu'en tant qu'homme nous soyons disqualifiés pour parler de ces choses)<br /> http://caiusgracchus.blogspot.com/2009/08/que-cache-la-burqa-par-cornelia.html<br /> <br /> <br />
Répondre