Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : hommage à Camille Vallin

14 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

Camille Vallin nous a quittés. Je tenais à saluer la mémoire de ce dirigeant du PCF, cet homme de fidélité, cet humaniste, ce communiste engagé, intègre, lucide jusqu’à son dernier souffle.

Vingt ans au Comité Central du PCF, de 1956 à 1976, il a joué un rôle majeur aux côtés de Jacques Duclos dans l’activité des élus communistes de France.
Député, sénateur, maire de Givors pendant 40 ans, il est devenu un spécialiste national des finances locales. Parmi ses multiples fonctions, il a présidé la FNSEM (Fédération Nationale des Sociétés d’Economie Mixte).

Il fut un grand précurseur de la lutte pour l’environnement, contre la pollution sur tout le parcours du Rhône, de la Suisse à la Méditerranée, notamment au sein du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE), créé dans les années 80.
Républicain, Camille Vallin faisait partie des hommes politiques qui avaient une haute idée de l’intérêt général. Homme de convictions, combattant pour le communisme, c’était une personnalité dont l’ouverture d’esprit et la générosité, étaient reconnues et respectées à gauche comme à droite.

Cette figure de la vie politique a beaucoup marqué de son empreinte la région Rhône-Alpes avec ses qualités, son intégrité, son dévouement.

C’est un ami, un père, un pédagogue, une référence militante qui nous quitte au bout d’une vie personnelle et d’une vie politique bien remplies. Camille Vallin honore la vie politique, les élus du peuple. Son exemplarité mérite respect, reconnaissance et humilité.

Je tenais à exprimer à son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches, mes très sincères condoléances.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article