Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Paroles de communistes, 2: "Mon engagement politique"

5 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Paroles de communistes!

Mardi 2 juin 2009 
Mon engagement politique  lien au blog de Laurent Dycha, un camarade du Gers (PCF)

Je ne me suis pas levé un matin en demandant à mes parents de me payer sciences-po, pour faire finalement mon droit et commencer ma carrière politique avec une jolie cravate.

Mon engagement politique est venu du fait que ma gamelle se vidait, que celle de ma famille se vidait, que celles de mes amis aussi... Incapable de comprendre pourquoi dans un premier temps, voyant que j'étais loin d'être le seul dans cette situation, voyant que d'autres, bien plus diplomés que moi, sombraient doucement dans la dépression et la misère j'ai fini par chercher la cause réelle de mon problème.

Je suis entré au parti communiste français car je ne vois pas d'autre solution pour servir mes petits intérêts personnels que de servir ceux de tout le monde parce que tout le monde, j'en fait parti, ma famille en fait parti, mes amis aussi...

Je n'ai pas demandé à naître, ou alors, je ne m'en rappelle plus... Nous ne sommes que de passage sur terre, nous avons à y oeuvrer. Le but de la vie, c'est de s'épanouir pour finalement passer à autre chose. Quelque soit nos croyances sur le but de la vie, notre existence doit être la moins douloureuse possible et pratiqué dans le respect de chacun. C'est la raison de mon combat pour une république laïque où chacun respecte la religion des autres sans jamais se permettre de juger. C'est la raison de mon profond respect pour la devise de notre pays "liberté, égalité, fraternité" que nous avons gravé dans nos pierres et issu des droits de l'homme. C'est la raison pour laquelle chacun doit avoir sa part de travail pour avoir une reconnaissance sociale, sa part de ressources pour vivre dignement, sa part de loisir pour s'épanouir avec sa famille, ses amis et dans la pratique de ses propres recherches intellectuelles, manuelles, religieuses et enfin, sa part de territoire.

Je ne demande pas plus que ma part et je pense que chaque individu y a droit. 

  

J'aimerai bien que le système capitaliste fonctionne, qu'il m'apporte une petite vie tranquille auprès des miens, mais force est de constater que je suis né dans le camps des perdants. Dès la naissance, avant même de naître, je sais maintenant que je n'avais aucune chance. La révolution, ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de faire, ce n'est pas quelque chose que j'aime faire, c'est quelque chose qui s'est imposé à moi pour créer une autre réalité, une réalité où chacun à sa place dans le respect des autres. Le système capitaliste ne me l'offre pas. C'est un constat. 

  

Ainsi je me suis engagé dans la recherche d'un système qui servira les intérêts de tous et j'ai rejoins ceux qui ont abouti leurs réflexions sur le même constat, ils sont mes Camarades et mes amis. 

  

Vous pouvez jugez dès maintenant ou continuer à lire. Vous pouvez critiquer, toute critique apportant toujours sa part de positif et de remise en question, ou approuver. Vous pouvez aussi nous rejoindre.

 

Par Laurent Dycha - PCF -Gers

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article