Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Actu Honduras sur les blogs de Nicolas Maury et PCF Cap Corse

9 Juillet 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Barrages de routes au Honduras pour protester contre les putschistes

Jeudi 09 Juillet 2009
Des milliers de Honduriens regroupés dans des organisations populaires continuent de bloquer les routes dans divers points du Honduras en cette onzième journée de manifestations, pour exiger la fin du régime putschiste et le retour au pouvoir du président Manuel Zelaya

Barrages de routes au Honduras pour protester contre les putschistes Les manifestations ont également envahi le secteur de la capitale sur l'autoroute qui relie la capitale à l'est du pays, notamment aux départements de Olancho et Paraiso, ainsi qu'à San pedro Sula, deuxième ville en importance du pays.

Les manifestants scandaient des slogans tels que Adelante, adelante, la lucha es constante! (En avant, en avant, la lutte est constante!), et «Queremos a Mel! (Nous voulons Mel), surnom du président Manuel Zelaya.

La première dame Xiomara Castro, qui s'est jointe hier aux protestations populaires, a présidé la marche aux côtés des dirigeants syndicaux, paysans, étudiants et des organisations juvéniles.

L'autoroute internationale qui mène au Nicaragua a également été bloquée «afin de porter un coup à l'économie des entrepreneurs qui soutiennent les putschistes», ont révélé des dirigeants du mouvement de protestation, qui ont réitéré que demain ils poursuivront la lutte pour le rétablissement de la légitimité démocratique au Honduras.

La résistance populaire se renforce au Honduras

Jeudi 09 Juillet 2009
Israël Salinas, secrétaire général de la Fédération Unitaire des Travailleurs du Honduras, a souligné ce mercredi que le mouvement populaire contre le régime de facto se renforce

La résistance populaire se renforce au Honduras « Les Honduriens conscients se joignent à la lutte qui ne cessera pas jusqu'à ce que Manuel Zelaya ait repris la présidence » a-t-il déclaré à l'agence Prensa Latina au cours d'une des grandes manifestations de ce mercredi pour le retour de l'ordre constitutionnel.

La Fédération Unitaire des Travailleurs du Honduras fait partie du Front de la résistance populaire qui s'est créé tout de suite après le putsch de ce dimanche.

Dimanche 5 juillet 2009

Honduras: silence mediatique


Les partis communistes aux côtés du peuple du Honduras

Si vous ne le savez pas, un coup d'etat vient d'avoir lieu au Honduras.

En quelques heures, les militaires ont enlevé le président Zelaya, démocratiquement élu, ainsi que les ambassadeurs de Cuba, du Nicaragua et du Venezulela, et des membres du gouvernement.

Ce coup d'Etat intervient à la suite d'un conflit politique qui opposait la droite et le Président(qui n'est pourtant pas dez gauche) sur la posibilité via la tenu d'un référendum, de briguer un second mandat pour continuer les réformes sociales.

L'armée et les classes privilégiées veulent  freiner les avancées démocratiques engagées par le Président Manuel Zelaya et empêcher le peuple de s'exprimer. Non seulement la consultation référendaire prévue n'a pas pu avoir lieu, mais un  couvre-feu  a été mis en place par les putchistes  et qui montre clairement la volonté de ces derniers d'étouffer l'expression populaire.

Pas un des admirateurs du Président Obama n'a soulevé son étrange silence...Etrange puisqu'il est censé apporter un souffle nouveau... (« A quoi ? me murmure -t-on à l'oreille,  à l'impérialisme ? »  )  

  
Si vous n'avez rien su ou pas grand chose, c'est que le Honduras étant dans l'orbite des Etats-Unis, son cas n'interresse pas les media.

Si certaines associations, dites  de défense  des droits de l'homme, ne se sont pas faites beaucoup entendre, c'est que le Honduras n'est pas  Cuba, mais un pays libre, puisque le capitalisme le plus meurtrier y règne.

Le Honduras, ce n'est pas non plus l'Iran, pas besoin d'en faire un fromage:  il est déja plus ou moins contrôlé par les Etats-Unis.

  En attendant, sachez que le PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS a condamné. et vous trouverez en fin d'article la réaction de nombreux partis communistes. 



                                                         u cursinu rossu  

Le commentaire d'Osemy la Louve sur son blog
«  Syndicalistes et représentants de la gauche, arrêtés, congrès approuvant la suspension "provisoire" de plusieurs libertés constitutionnelles, ambassadeurs étrangers molestés... » «  Pas de "révolution Twitter" au Honduras »(op.cit.)  « Pas de mobilisation internationale comparable à celle qui a saisi le monde pour soi disant "appuyer la révolution de masse" qui, disaient nos journaux, se jouait en Iran, à base de millions et de millions de personnes, de travailleurs et d'usines en grève (sic) dans les rues tous les jours,et renverser (soi disant) le régime des mollahs...(en réalité le maintenir, le renforcer en lui passant un coup de peinture - verte- et soutenir Moussavi/Rafsandjani, et c'est pour ça que le mvt de contestation réel - mais minoritaire- initié les deux ou trois premiers jours ça n'a pas fonctionné) - mais attention quand on dit ça c'est à dire quand on est juste réaliste et respectueux d'une forme de souveraineté on est un ignoble islam fasciste anti-laïque... -

....enfin, donc, RIEN DE TEL à cette ferveur qui a fait vivre le monde à l'heure de Téhéran pendant plusieurs jours...

.. pourtant l'heure de Tegucigalpa est "mui calente" et au moins AUSSI CHAUDE que celle de Téhéran--- sinon plus.... Et justement...

ALORS???

Où sont les chaînes humaines, les petits bracelets verts , les Twitters et autres Facebook et MSN, les panneaux en trois langues brandies à la face de médias pourtant soi disant censurés proclamant

" WHERE IS MY VOTE? où est mon vote? ¿dónde está mi voto? "

Pourquoi le Honduras, ça n'a pas le même "traitement" que l'Iran?

On se pose toujours la même question au fond....

Comme avec la Palestine.... A gaza ils sont crevés par milliers cet hiver mais rien n'a bougé la mobilisation internationale était ridiculement atone, les médias atrocement de parti pris...

A gerber et comme dit K. Selim, cet "humanisme à géométrie variable".

comment le créditer? Comment lui faire confiance?comment soutenir que l'impérialisme serait mort? ! »

 

Appel à la vigilance lancé à tous les peuples du monde: les partis communistes et le Honduras


30 juin 2009, dans Tribuna Popular - journal du PC Vénézulien

  Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

  Les partis communistes de plusieurs pays, dans des déclarations séparées, se sont rejoints dans la condamnation et le rejet du coup d'Etat fasciste de l'oligarchie hondurienne et mettent en garde sur les dangers qui pèsent sur les peuples du monde entier qui luttent pour se libérer du joug impérial et oligarchique.

 

ILS EXIGENT LE RETABLISSEMENT DU GOUVERNEMENT CONSTITUTIONNEL

 

Le Parti Communiste Paraguayen (PCP), affirme que « les couches réactionnaires du pays frère, qui se sont enrichis pendant des siècles sur le dos des couches populaires, devant les progrès des forces progressistes, ne pouvant tolérer le processus démocratique-participatif, n'ont pas trouvé d'autre solution que le recours à la force brutale pour faire obstacle à la libération du peuple hondurien ».

Le Parti Communiste du Chili (PCCH), en même temps qu'il rejète le coup d'Etat contre le Gouvernement Constitutionnel du Président Zelaya, exige « son rétablissement immédiat dans ses fonctions et nous demandons au gouvernement du Chili qu'il apporte son appui résolu au maintien de l'état de droit et au respect des institutions démocratiques dans le pays frère ».

 

LES ETATS-UNIS DERRIERE LES ACTIONS DES PUTSCHISTES AU HONDURAS

 

Le Parti Communiste de Grèce (KKE) a dénoncé la main des Etats-Unis derrière le coup d'Etat, « eux qui conservent une base aérienne à Soto Cano tout comme la Force d'Intervention commune « Bravo », sont impliqués de manière évidente et ouvertement dans le coup d'Etat qu'a connu le pays », et a affirmé que l'action fasciste doit être mis en relation avec « le fait que le coup d'Etat a eu lieu quelques jours après que se soit déroulée le sommet de l'ALBA auquel le Honduras a participé et où des décisions ont été prises pour son développement futur ».

Le PC Chilien confirme cette position en faisant remarquer qu' « il est nécessaire d'avoir à l'esprit que les coups d'Etat en Amérique Latine ont toujours trouvé leur origine dans ce pays », mentionnant les Etats-Unis et Barack Obama.

Rejoignant le PC Chilien, le Parti Communiste Vénézuelien (PCV), a soutenu que « L'oligarchie hondurienne a agi comme un fer de lance pour mettre en échec ce processus continental de l'Amérique Latine et des Caraibes visant à sa propre libération », appelant les pays et peuples de notre continent à unir leurs efforts pour vaincre le coup d'Etat au Honduras, ajoutant que désormais nous connaissons les objectifs du redéploiement de la Ivème Flotte nord-américaine et des actions du South Command.

Le PCV fait remarquer que les événements au Honduras mettent en évidence le fait que les forces contre-révolutionnaires du continent, soutenues, armées et financées par le gouvernement des Etats-Unis, ont désormais commencé des actions ouvertes visant à faire marcher en arrière la roue de l'histoire vers des formes de domination traditionnelles.

Dans ce même ordre d'idées, le PC Paraguayen a mis l'accent sur le fait que la fin violente du processus démocratique hondurien, « est un appel à la vigilance lancé à tous les peuples Latino-Américains qui dans cette heure cruciale de leur histoire, en faisant de grands sacrifices, luttent pour se libérer du joug impérial et oligarchique pour enfin parvenir à une démocratie participative et sociale qui leur permette de surmonter la misère ».

 

REJET SIGNIFICATIF DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

 

Alors que tous se rejoignent dans le rejet et la condamnation du coup d'Etat, le Parti Communiste Espagnol (PCE), exige « une action significative de la part des organismes internationaux, en commençant par les Nations Unies et en poursuivant par les organismes directement liés à la Région, qui oblige les putschistes à se mettre en rupture avec la normalité constitutionnelle de la Nation hondurienne », ajoutant que « la communauté internationale ne peut pas permettre que l'on renoue avec une sinistre tradition en Amérique Latine que l'on croyait morte et enterrée depuis des années, l'insurrection militaire sous le prétexte de défendre un ordre supposé est une agression contre toute la légalité internationale »

Le Parti Communiste d'Argentine (PCA), a imputé la responsabilité du coup d'Etat « aux forces Armées et à ses soutiens civils au sein du Pouvoir Judiciaire, du Congrès et de l'Eglise, et financé par les multinationales liées à l'industrie pharmaceutique ».

Le PCA explique l'accusation qu'il lance aux multinationales pharmaceutiques en faisant remarquer: « La décision de ces mafias est une réponse à l'accord passé entre Cuba et le Honduras après son entrée dans l'ALBA qui comprend l'importation de médicaments génériques depuis l'île caribéenne comme manière de lutter contre les prix élevés des médicaments ». Parmi les mesures prises par le nouveau gouvernement de fait, le PCA fait remarquer qu'une des premières fut de sortir de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), fait annoncé aujourd'hui.

 

APPEL AUX PEUPLES A RESTER MOBILISES

 

Tous les partis communistes - ici mentionnés - se rejoignent sur la nécessité de resserrer les rangs des forces populaires pour s'opposer à la menace ouverte des forces oligarchiques et de l'impérialisme qui tentent d'inverser le cours de l'histoire et de nous ramener à l'époque des dictatures militaires, seul moyen qu'ils voient pour s'opposer à la marche des peuples de notre Amérique.

Le PC Paraguayen lance un appel « aux intellectuels, artistes et à ceux qui luttent ainsi qu'à toutes les personnes honnêtes et de bonne volonté, pour utiliser tous les moyens disponibles pour dénoncer ce retour à l'époque sinistre des putschs qui a fait couler tant de sang sur ce continent latino-américain ».

Le PC Espagnol a lancé un appel « à la mobilisation populaire pour défendre le gouvernement constitutionnel du Honduras et en solidarité avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ».

Le PCV, tout en appelant à la mobilisation nationale et internationale de la Classe ouvrière et des mouvements populaires, a demandé « un châtiment exemplaire pour l'oligarchie putschiste et les sbires pro-impérialistes, et assure que ces faits ne peuvent pas rester impunis »

 

Site de Tribuna popular ainsi que du PC Vénézuelien: http://www.tribuna-popular.org/ 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Juste pour corriger une erreur, Zelaya ne pouvait briguer un second mandat pour les élections à venir puisque le référendum aurait eu lieu simultanémant avec les élections présidentielles. Le jour du coup d'état, c'est une consultation populaire pour déterminer si le peuple souhaitait ou non ce référendum qui était prévu. Pour les étapes de ce processus très démocratique voir mon article : *Honduras : analyse d'un coup détat 1: Le mythe de la réelection. - Le blog de Anne Wolff
Répondre