Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Charles Hoareau libéré de garde à vue

21 Mai 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Envoyer à un ami CHARLES HOAREAU LIBERE mercredi 20 mai 2009

popularité : 21%

Convoqué hier mardi au commissariat de Noailles à Marseille, sur plainte de la direction d'ADOMA, Charles Hoareau a été placé en garde à vue pour son action syndicale au côté des salariés de cette entreprise en lutte sans salaire ni allocation depuis le 12 novembre 2007 soit 18 mois ! C'est une action collective visant à obtenir l'application des décisions de justice en faveur des salariés d'ADOMA, qui est à l'origine de la convocation de Charles

Un rassemblement de protestation s'était formé à son arrivée devant le commissariat. Il s'est maintenu toute la journée. A 18 heures 30 on apprenait que Charles Hoareau était en garde à vue et passerait la nuit au commissariat.

Ce matin à 7 heures un rassemblement plus important encore avait lieu devant le commissariat à l'appel de l'Union départementale CGT. Les manifestants, qui ont bloqué le carrefour, dénonçaient les tentatives d'intimidations à l'égard de ceux qui agissent légitimement pour la défense des travailleurs.

"Liberté pour Charles Hoareau", pouvait-on lire sur les tracts, "liberté et justice pour les Caterpilars, pour les Conti, pour les agents EDF et GDF, pour les salariés qui défendent la réparation navale".

On apprenait vers 9 heures que tous les témoins entendus avaient confirmé : Charles n'a commis aucun délit et son intervention n'avait pour but que d'éviter une confrontation entre les salariés d'ADOMA et leurs employeurs. A 13 heures, il a été libéré.

Réjouissons-nous de cette libération mais restons lucides (et mobilisés) : Charles a fait 28 heures de garde à vue pour une action syndicale avec les salariés d'ADOMA mais rien n'oblige les patrons de ces salariés à appliquer les décisions de justice... Vous avez dit "justice" ???

 
Répondre à cet article
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les appareils dirigeants du parti et de la CGT sont trop différents, déconnectés de la base. Ca ne vie pas, ça ne représente pas, ça calcule et pas bien.Les communiqués de presse dispo sur le site du parti sont affligeants d'ineptie et sur des sujets souvent mineurs. Ca doit leur prendre comme une envie de ch.er mais surtout pas des trucs de lutte des classes, oulala pensez-donc ma bonne dame !
Répondre
S
oui Buffet et Thibault sont bien silencieux , c'est même suspect . mais je ne suis pas étonné . pour eux effectivement Hoareau doit être trop radical pas assez ouvert comme ils disent dans les instances , je connais la chanson . un gauchiste selon la formule consacrée . la lutte des classes comme au PCF bat son plein au sein de la CGT . il va y avoir le congrès , on va voir dans le cadre de sa préparation si là aussi une majorité de camarades va remettre en cause la dérive réformiste de la direction de la CGT . en tout cas je serais un de ceux la . mis bon je ne rêve pas , une fois de plus nous servirons de faire valoir démocratique , c'est bon pour l'image de marque , tout en continuant notre dérive au fil de l'eau pour reprendre l'image d'engels comparant le réformisme social démocrate au chien crevé qui se laisse porté par les flots . sam 82 .
Répondre
D
...MG Buffet a bien su soutenir l'écolo-opportuniste José Bové, le nouveau pote à Cohn-Bendit, quand il était confronté à la police et la justice. Alors pourquoi ne pas soutenir Charles Hoareau le "rouge" défenseur des "pue-la sueur"....Pas assez "bobo compatible" peut-être?
Répondre
A
Je note qu'on aura pas entendu Thibaut sur cette affaire Il ne me semble pas qu'il n' ait ne serait-ce qu'apporter son soutien à Hoareau.Pourquoi? Cette UD serait-elle maudite? Trop "rouge"? trop radicale, pas assez raisonnable? ça me fais penser à l'UL CGT de Douai, auquel appartenait Jacques Leclerc, camarade mort récemment. Lui non plus n'était pas très apprécié par la direction de la CGT: Peut-être parce que " l'UL CGT de Douai, appuyée par la plupart des syndicats de son territoire, en particulier par les ouvriers de la métallurgie, était et RESTE un bastion du syndicalisme de classe" (G Gastaud). Quand va donc cesser cette attitude détéstable qui consiste à faire de certaines UL ou UD des léproseries, à l'intérieur du syndicat? Charles Hoareau est un syndicaliste de combat, il mériterait le soutien de Thibaut et aussi de Buffet, parceque ya pas de raison, elle a déjà apporté son soutien à certains syndicalistes. Cette manière de faire le tri me dégoûte un peu, mais Thibaut va se retrouver bêta quand il s'apercevra que les "vrais gens populaires" pour citer ironiquement certains  camarades préfèrent ces sales petites bestioles de syndicalistes trop radicaux aux lavettes mal essorées de la direction.
Répondre