Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Conseil National du 28 mars 2009, intervention de Paul Barbazange

30 Mars 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #CN du PCF

Conseil National du 28 mars 2009,

 intervention de Paul Barbazange, du  « Réseau faire vivre et renforcer le PCF. ».Le résumé de 800 signes maximum dans « communistes » m'a forcé à faire disparaître certaines articulations des idées.


A cette étape du débat je rebondis sur les interventions de Marie Georges Buffet et de Yves Dimicoli ; Marie Georges en appelle à notre responsabilité d'intervenir en tant que communiste, sur un contenu communiste, lors des divers moments de la campagne du Front de gauche. Elle nous cite ce qu'elle s'est attachée à faire lors du meeting du Zenith.

Bien, on ne peut être que d'accord.

Mais sortons de l'obsession des pratiques électorales! ¨Pour être en équilibre solide il faut s'appuyer sur deux jambes. L'autre, c'est la présence anticapitaliste des communistes dans les luttes. Cette activité déterminera tout, y compris les résultats électoraux. Dans ma section, les camarades ont participé cette semaine à trois luttes; deux fois sur des grèves salariales, une fois dans la chimie privée, l'autre aux côtés des salariés d'EDF ripostant par la grève à une provocation de la direction au cours des négociations salariales et la troisième au cœur de la luttes de parents d'élèves contre les suppressions de postes. Attardons nous un peu sur cette question: le plus gros plan de suppression d'emplois pour 2009 c'est Sarkozy et les parlementaires UMP, avec les suppressions d'emplois publics, pour eux ça devrait continuer en 2010. Dans les écoles des quartiers populaires ce sont des dizaines de milliers d'enfants privés de leurs maîtres, des centaines de milliers en souffrance comme leurs parents  qui sont les seuls « usagers » réellement organisés dans toute la France. Quel espace de luttes si nous exigions un collectif budgétaire pour qu'un maintien ici n'entraîne pas une fermeture ailleurs !

Donc deux jambes dans la lutte des classes; réorienter notre intervention dans le Front de gauche, avoir une activité pleine et entière comme l'a  dit Yves en fonction de la misère populaire produite par la crise. Front de gauche, c'est un minima permis, dépassé par les luttes, allons vers le Front populaire, cela correspond à notre histoire révolutionnaire et même vers le Front de classe, crise oblige. La classe dominante est en difficultés idéologiques, créons lui l'impasse politique. Je termine, en biterrois,  les communistes mèneront campagne dans, ce dans est important, le Front de gauche sur le slogan : « Faire péter l'Europe capitaliste ». Il se passe de commentaires devant les entreprises en lutte ou non et dans les escaliers des quartiers populaires, sachons entendre la souffrance des peuples.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article