Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

MGB propose Pierre Laurent: après l'Huma, le Parti?

3 Décembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Intervention de Marie-George Buffet
lors de la Commission des candidatures
du 1 décembre 2008

Vous savez toutes et tous qu’après l’élection présidentielle, j’ai posé la question de ma responsabilité. Plus récemment, j’ai souhaité ouvrir un débat transparent sur la direction. Nous le faisons avec notre commission, jamais nous n’avons élaboré aussi collectivement la proposition de liste pour le congrès et nous allons pour la première fois débattre avant le congrès de l’exécutif et du secrétariat national !
Toute avancée comporte des risques, nous les mesurons au fil des jours et là, nous travaillons sur de l’humain. Mais, si l’intelligence et la conscience que tout doit contribuer à notre combat prennent le dessus sur l’appétit personnel et le clan alors cette commission peut faire date et déboucher sur une direction nationale apte à faire vivre les choix des communistes lors de notre 34 congrès!
Michel a présenté, avec une nouvelle étape, les propositions nominatives pour le conseil national, en lien avec les fédérations mais aussi en travaillant à la mise en œuvre des critères retenus lors de nos premières réunions, cette liste nous la finaliserons lors de notre dernière réunion au matin du 10 décembre avant de passer le bébé au bureau du congrès. Seul apte à faire des propositions aux délégués à partir de la mise en place d’une commission en son sein).
Il a donné à voir du comité exécutif possible tout en sachant que son élection, selon les statuts, relève du conseil national sur proposition du ou de la secrétaire nationale. Venons en au secrétariat national et à la coordination ! Je suis persuadée qu’il faut travailler au renouvellement, y travailler et non en faire un slogan ,ni un tapis pour des ambitions perso, voir utiliser cette volonté de changement pour asseoir à travers des individus une orientation non majoritaire.
Ce n’est dans l’esprit de personne ici.
C’est pour donner au Parti le maximum d’efficacité que je vous fais la proposition suivante :
• la mise en place d’une coordination regroupant les taches essentielles au regard de l’impulsion au quotidien de l’activité du Parti : - vie du parti (implantation, renforcement, liens avec les fédérations et les sections, comités régionaux), - lieux de travail, - communication, presse et médias, - relation aux élu-es, - coordination des travaux et initiatives sur notre projet, - monde de la connaissance et de la création, - animation du pôle moyens, - relations extérieures (partis de gauche, syndicats, associations, institutions).

Je vous propose que cette coordination soit constituée de jeunes camarades occupant une responsabilité fédérale ou ayant une responsabilité nationale où leur compétence est reconnue. Et que cette équipe marque un profond renouvellement.
Cette coordination devrait être animée par Pierre Laurent qui a montré sa capacité d’innover et de rassembler.
Je crois à cette équipe sous l’impulsion de P Laurent mais il faut lui donner le temps et les moyens de se construire, de se souder et aussi de gagner la visibilité qu’elle n’a pas aujourd’hui et surtout faire en sorte que ces fortes personnalités se complètent et se dynamisent.
C’est pour cela, avec une grande ambition pour notre combat et pour le parti, que je vous propose de conduire cette liste. Je ne souhaite pas refaire un mandat entier, mais, en tant que secrétaire nationale de passer simplement le gué avec la nouvelle équipe.
Nous aurons, avec l’accélération de la vie politique à nous réunir certainement en un congrès d’actions et d’initiatives politiques, cela sera l’occasion de faire un nouveau point sur la direction nationale et d’opérer les renouvellements nécessaires y compris celui de la secrétaire nationale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article