Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Un livre de T. Derbent sur la résistance communiste en Allemagne

10 Juin 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

T. Derbent, aux éditions Aden (Bruxelles) vient de faire paraître un petit livre sur la résistance communiste au nazisme en Allemagne, de 1933 à 1945. Sa méthodologie est très simple : il recense et résume brièvement les faits de résistance décrits dans l'historiographie de la RDA qui sont corroborés par des sources indépendantes en Allemagne fédérale. Il nous fait redécouvrir ce chapitre héroïque de l'histoire du mouvement communiste international qui n'est guère connu, et encore moins étudié de nos jours.

Pour Derbent, l'étonnant n'est pas de découvrir l'ampleur de la résistance communiste, mais l'extrême facilité d'accès aux preuves de sa réalité. La lecture de la sèche chronologie de cette résistance opiniâtre, qui n'a pas cessé de la nomination de Hitler à la chancellerie le 31 janvier 1933, jusqu'à la chute de Berlin le 2 mai 1945, rendra aux communistes d'aujourd'hui une grande fierté de partager le nom et les combats de ces prédécesseurs obscurs et oubliés, de ces milliers de camarades qui n'ont pas craint d'entrer dans la gueule du dragon, et aussi une grande indignation devant la manière dont cette résistance a été sous-estimée voire carrément niée, comme un chose de peu d'importance par publicistes et historiens bourgeois.

Les communistes allemands qui ont sacrifié leur liberté, leur intégrité physique et le plus souvent leur vie dans un combat inégal contre le Troisième Reich alors tout puissant, dans l'isolement (moins total cependant qu'on l' a dit ensuite), qui ont été torturés, assassinés, avilis et calomniés n'ont pas eu droit aux honneurs des commémorations. Ce qui est normal dans un monde qui préfère célébrer les victimes quand c'est trop tard que les combattants qui pourraient servir d'exemple, qui préfère jouer sur la corde émotionnelle, pour provoquer la sidération des peuples devant l'histoire, présentée comme destin tragique et inéluctable.

Les survivants peu nombreux, comme Érich Honnecker, ont pour la plupart intégré l'appareil d'État de la RDA et ses services de sécurité. La diabolisation dont ils ont fait l'objet, puis la répression depuis 1989 a permis d'alourdir la chape de plomb qui pèse maintenant sur la mémoire de la résistance communiste allemande, c'est à dire manifestement sur la plus grande partie de cette résistance, en nombre, en qualité, et par ses effets militaires. GQ,10 juin 2008


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article