Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Marie George Buffet a un problème d'image

6 Juin 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Lien vers l'article de Marie George dans Direct Matin

Super communication pour le parti ce lundi 2 juin, la photo de Marie George Buffet est en pleine une de Direct Matin, (350 000 exemplaires à ce qu'on dit).

Mais pour dire quoi?  Que "Le PCF a un problème d'image"!

Pourquoi ne dit-elle pas, par exemple "Sarkozy a un problème d'image"? Ou Parisot? S'il s'agit de faire de la psychologie. Mais Marie George est beaucoup trop bien élevée pour critiquer qui que ce soit (à l'exception des communistes qui la critiquent, comme André Gerin).

C'est sûr que les ramasseurs de Direct Matin (350 000) n'attendent que ça : mettre le PCF sur le divan. Mais enfin Marie George réveille-toi! Ils n'en ont absolument rien à cirer, de l'image du PCF!!!

En l'occurrence l'image qui représente le PCF ce lundi pour le public peu exigeant de ce torchon gratuit c'est le portrait en gros plan de Marie George Buffet en première page. Donc on en arrive à cette absurdité que c'est l'image du PCF qui nous explique que le PCF a un problème d'image. On ne peut pas mieux montrer à quel point nos dirigeants tournent en rond (Je ne sais pas si l'interview a été traitée par la rédaction avec une grande déloyauté, ou si elle ne fait que refléter la conduite d'échec de la direction du PCF, par la voix de sa représentante la plus élévée).

Plus profondément, on en revient à la communication d'autodénigrement. On accepte avec empressement de répondre au diktat journalistique ("comment comptez vous moderniser le parti"?) sans remettre en question en quoi que ce soit le contenu de ce prétendu modernisme publicitaire. Et l'on reste le compteur bloqué sur le résultat de la présidentielle. Alors que les résultats montrent bel et bien que nous n'avons pas un problème d'image, mais de personnel dirigeant : en 1981/82, Marchais 15% et cantonales 15%, en 2007/2008, MGB 2%, cantonales 9%.

Mais si nous n'avions qu'un problème d'image, ce ne serait pas grave! Il suffirait de changer quelques têtes! Mais non. Une mauvaise ligne est toujours mauvaise, même avec une bonne tête.

"le PCF doit avoir l'ambition d'être le parti repère à gauche".

En revendiquant 1.9% des voix nous allons servir de repère au PS? En clair nous allons l'empêcher de devenir ce qu'il est déjà, un parti libéral de plus? alors qu'on vient de dire que le PS lui même abandonne la référence à la gauche?

Toute l'histoire de ces dernières années a montré que la tentative de repenser l'identité du PCF à partie du concept de "gauche" est vouée à l'échec. Aucun espace politique n'est ouvert par la droitisation du PS. Et c'est bien normal : la gauche est essentiellement le refuge des classes moyennes fragilisées par le néolibéralisme, et donc le vote pour elle est le vote négatif pour tenter de conserver une partie des anciens acquis, comme les enseignants qui voteront comme un seul homme contre Sarkozy pour la mule que choisira le PS... sauf certains d'entre eux qui sont prêts au vote communiste, à condition qu'il soit communiste justement! Y compris des non-communistes qui veulent de vrais communistes pour faire contrepoids à la bourgeoisie.

La gauche?

C'est l'alliance de la petite bourgeoisie républicaine et de la classe ouvrière. Si plus aucun parti n'a vocation à représenter la classe ouvrière, il n'y a plus de gauche.

MGB critique Besancennot de manière à crédibiliser son NPA : elle lui reproche de vouloir créer un parti anticapitaliste et de "cogner sur tout ce qui n'en est pas". Alors que c'est le reproche inverse qu'il faut lui faire : montrer que son parti avec sa posture radicale n'est pas du tout anticapitaliste en réalité. Et que Besancennot n'est qu'un futur présidentiable du PS.

Je comprend bien l'idée qui est derrière tout ça : vouloir apparaître comme une force d'union. Mais cela se fait sur des prémisses si faibles que l'on va nous demander, si vous êtes si unitaires et si dévoué à la "gauche" pourquoi ne vous ralliez-vous pas directement au PS?

Pourquoi moi, je suis au PCF? Parce c'est le parti historique de la classe ouvrière et que lui seul peut unifier la représentation politique des classes populaires. Si je préférais me référer à la "gauche" qu'à la classe ouvrière et à la révolution, je serais au PS, directement et sans discuter.

Et c'est pourquoi je me bats pour demander à mes camarades le remplacement au prochain congrès de cette équipe dirigeante défaitiste et post-communiste, et il faut bien constater malheureusement que Marie George s'aligne de plus en plus sur cette position de renoncement au communisme, pour une "gauche" inconsistante et creuse. Pour ne pas dire plus. GQ.

Lien à l'article sur RC : "22 avril 2007, les conclusions sont encore à tirer au PCF"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça me rappelle un sketche de Claire Brétecher : la mère dit : "c'est complètement dépassé", et la fille qui lui répond, "toi quand tu dis que c'est dépassé, c'est quand c'est revenu".
Répondre
A
Il est vrai que le libéralisme, même mâtiné de social, appartient à un avenir soit disant radieux dont pas grand monde ne veut, comme l'a montré les 55% de Français qui ont rejeté le traité européen. Et vous n'y pouvez rien.
Répondre
M
Il est vrai qu'elle a un problème d'image. Mais c'est plus profond, le communisme appartient au passé (un triste passé) et vous n'y pouvez rien.
Répondre
E
Sarkozy-Bayrou-Hollande-Buffet au Liban ! Tous ensemble! Tous ensemble! Tous! Tous! Tous! 
Répondre
C
Je suis entièrement d'accord avec ta prise de position et tu seras encore plus réjoui d'apprendre que MGB part au liban avec la clique de droite.C'est sûr que là , le problème d'image et de médiatisation va être vite réglé car pour être vue , elle va être vue !!Quel gâchis, en attendant, samedi nous dissertons sur l'avenir du PCF qui est pourtant clair pour une majorité de militants.Il va falloir défendre de "bout de gras" et se faire entendre dans les sections.A plus.Caro
Répondre